Ramos veut "boucler la boucle"
"Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison" a chanté Orelsan. Sergio Ramos n'a pas vraiment fait le tour du monde depuis son départ du FC Séville. Mais après une quinzaine d'années au Real Madrid et deux saisons au PSG, le défenseur espagnol voulait tout de même rentrer chez lui, à Séville. C'est chose faite avec ce transfert acté le 4 septembre dernier. Le club andalou a mis les petits plats dans les grands avec une présentation au stade Sanchez Pizjuan. Un événement qui a rassemblé pas moins de 23 000 personnes et a fait craquer émotionnellement le joueur.
L'émotion est d'ailleurs le moteur qui semble avoir guidé Sergio Ramos au long de sa réflexion. Le joueur de 37 ans a eu différentes propositions. Arabie Saoudite, Brésil, Turquie ont été autant de pays où Ramos a été cité au cours du mercato estival. De son propre aveu, une prolongation au PSG était même possible. L'occasion de placer un petit tacle envers le club parisien. Le natif de Camas a rejeté toutes ses offres et a patienté pour avoir celle du FC Séville. Le principal intéressé a confié qu'il avait "une dette envers son père, son grand-père, le "Sévillismo" et Antonio Puerta". Ce dernier est décédé en 2007 et avait fait ses classes chez les jeunes de Séville avec Ramos mais aussi Jesus Navas.
"Le meilleur défenseur central que l'on puisse avoir"
Ce retour paraissait improbable. Mi-août, Victor Orta s'était exprimé sur un retour de Sergio Ramos, laissant la porte fermée. "Il n'y a aujourd'hui aucune possibilité que Sergio Ramos joue à Séville" avait confié Victor Orta. "Il y a déjà six défenseurs centraux (...) Nous avons un type de joueurs précis et une ligne de conduite à suivre. Nous ne parlons plus avec des défenseurs." avait déclaré le directeur sportif du club sévillan. Aujourd'hui, le discours a changé, et le dirigeant s'en est expliqué.
"Nous sommes arrivés au dernier jour du mercato, et à ce moment, le vice-président m'a demandé de réfléchir sur le besoin de se renforcer en défense. Et la plupart des raisons qui m'ont fait douter d'un transfert de Ramos n'étaient pas justes" a concédé Orta. "C'est le meilleur défenseur central qu'il pouvait y avoir pour Séville." Sergio Ramos va ainsi apporter sa présence et son expérience au sein d'une équipe qui a déjà encaissé huit buts en trois matchs.
Lever un trophée... et les doutes
Une fois la magie de ce come-back acté, Sergio Ramos sera attendu sur le terrain. D'autant plus que l'ancien international de la Roja se veut ambitieux avec sa nouvelle équipe. "Avant de mourir, j'aimerais gagner quelque chose avec mon équipe de cœur. J'espère apporter le maximum" a-t-il déclaré lors de sa présentation. Une grande ambition au vu du classement actuel du FC Séville, lanterne rouge de Liga. Le joueur de 37 ans devra aider son équipe, mais aussi prouver que celle-ci ne s'est pas trompée.
Beaucoup de personnes ont douté de l'utilité et du bien-fondé de ce transfert. Les ultras ont notamment fait part de leur mécontentement quant au retour de l'ancien du Real Madrid. De même, certains supporters se sont étonnés de l'arrivée d'un joueur en fin de carrière. Certes, Sergio Ramos est arrivé libre et a consenti à un sacrifice financier pour revenir. Toutefois, c'est sur le terrain que la nouvelle recrue est attendue. À lui de montrer qu'il a encore le niveau, pour éponger cette fameuse dette.