L'heure du départ pour Hazard

Le Real Madrid a annoncé pas moins de quatre départs ce week-end. Celui de Karim Benzema est évidemment celui qui a le plus marqué les esprits. A l'opposé, celui d'Eden Hazard a suscité peu d'émoi. Son départ du club était même attendu, au même titre que celui de Mariano. Malgré sa volonté de rester, le Real Madrid le considérait comme un fardeau. Une résiliation de contrat a donc été actée. Bon prince, Eden Hazard a renoncé à une partie du salaire qui lui était due.

Ce départ va assurément laisser des traces chez le principal intéressé. Pour preuve, le joueur de 32 ans songerait même à prendre sa retraite. Une réflexion qui montre le désarroi dans lequel se trouve l'ancien joueur du LOSC. Comment Eden Hazard est passé de potentielle recrue galactique à flop ? Plusieurs raisons, physiques et mentales l'expliquent.

Le 27 novembre 2019, jour fatal

Le 7 juin 2019, Eden Hazard fait le grand saut. Le transfuge de Chelsea est transféré au Real Madrid pour 100 millions d'euros. Il devient l'un des joueurs les plus chers de l'Histoire, et fait rêver les supporters madrilènes. Ses dernières saisons à Chelsea en ont fait l'un des meilleurs joueurs du monde. De son côté, Eden Hazard rêvait du Real Madrid. L'international belge était prêt à ouvrir une nouvelle page blanche chez le club en blanc. Mais les choses ont bien mal débuté. L'un des principaux maux d'Hazard pendant son aventure espagnole va arriver rapidement : le physique.

La recrue phare du mercato arrive en méforme lors de la préparation d'avant-saison. Une situation inconcevable pour Zinédine Zidane et son staff, qui ont souvent mis l'accent sur la préparation physique. Hazard rate le début de saison et ne dispute son premier match que le 14 septembre. C'est deux mois plus tard qu'un événement va marquer un tournant dans la carrière d'Hazard. Le 27 novembre 2019, l'ailier belge se blesse suite à un contact avec son compatriote Thomas Meunier. Ecarté pendant deux mois, il va ensuite connaître une série de blessures durant les années qui suivent.

foot11.com
Hazard est rapidement devenu un énorme flop depuis son arrivée au Real (Icon Sport)

Une relation fraîche avec Ancelotti

Toutefois, réduire les problèmes d'Hazard à cette blessure serait réducteur. Comme évoqué plus haut, la problématique était présente avant. L'ancien feu follet des Blues a souvent été pointé du doigt pour son surpoids et son hygiène de vie. Outre le physique, le mental a aussi pu lui faire défaut. Le numéro 7 du Real a eu peu d'opportunités, que ce soit avec Zidane ou Carlo Ancelotti. Mais cette saison 2022/2023 semble avoir été celle de trop. Le Diable Rouge n'a joué que 16 matchs toutes compétitions confondues, dont seulement 6 en Liga.

Certes, Vinicius Junior est un concurrent de poids à ce poste. Cependant, même en son absence, rares ont été les occasions pour Hazard d'être titulaire. Et lorsque c'était le cas, ses performances n'ont pas marqué les esprits, au contraire. Une situation qu'il a déplorée et qui a créé une petite passe d'armes avec son entraîneur par médias interposés. Hazard avait récemment déclaré respecter les choix d'Ancelotti, et les deux hommes ont fait la paix. En revanche, l'entraîneur italien n'a pas véritablement compté sur l'ancien phénomène du LOSC. Jusqu'au dernier match où il n'a pas joué une minute, mais qui a quand même reçu un bel au revoir de ses coéquipiers.

Quelle suite pour Hazard ?

Le natif de La Louvière sera désormais libre de tout contrat le 30 juin. Ensuite ? Difficile à prédire pour l'heure. Une retraite a bien été évoquée mais semble difficile à croire pour un joueur âgé de 32 ans. L'ainé de la fratrie Hazard dispose de quelques offres et suscite toujours l'intérêt. La question est plutôt de savoir s'il trouve toujours un intérêt à évoluer au plus haut niveau. L'ancien capitaine de la Belgique, 126 sélections au compteur, a annoncé sa retraite internationale après la Coupe du monde. Qu'en sera-t-il du football en club ?

Ce qui est sûr, c'est qu'Eden Hazard va quitter le Real Madrid, une idylle qui a tourné au cauchemar. Ses plus belles années ont certainement été gachées dans la capitale espagnole. Et le Hazard de Chelsea, qui rend souvent les fans nostalgiques, n'est assurément plus. À moins qu'un dernier baroud d'honneur dans un club européen ne prouve le contraire.