Difficile de ne pas apprécier le jeu de João Félix. Doté de qualité technique au-dessus de la moyenne, l'international portugais a longtemps été annoncé comme le plus grand crack lusitanien de ces dernières années. Transféré du Benfica à l'Atlético de Madrid contre 120 millions d'euros pour remplacer Antoine Griezmann, l'ailier de 23 ans s'est un peu perdu, et arrive à un moment charnière de sa carrière.

João Félix, la tête ne suit plus

João Félix est arrivé comme une (future) star à l'Atlético de Madrid. Élu Golden Boy en 2019, le Portugais devait être en mesure de faire passer un cap aux Colchoneros, qui ont cassé leur tirelire pour l'enrôler. Mais tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu pour l'international lusitanien. Sous les ordres de Diego Simeone, João Félix a perdu de sa superbe, contraint de défendre plus que de raison. Dans une équipe qui ne met pas vraiment en valeur ses qualités, le Portugais a perdu patience... et sa place.

Capable de fulgurances et de gestes exceptionnels, l'ancien joueur du Benfica Lisbonne s'est montré décisif, mais n'entrait plus dans les plans de son entraîneur. C'est pourquoi il a tenté une aventure de quelques mois en Premier League, du côté de Chelsea. Exclu lors de son tout premier match face à Fulham, il a ensuite galéré dans une équipe qui ne ressemblait plus à grand-chose. Sous les ordres de Graham Potter puis de Frank Lampard, les Blues ont coulé. En 16 rencontres de Premier League, Félix a trouvé le chemin des filets à 4 reprises, soit autant qu'en 14 matches disputés avec l'Atlético de Madrid lors de la première partie de saison. De retour avec les Colchoneros en pré-saison, le Portugais a été prié de s'entraîner avec les jeunes. Mis à l'écart par Diego Simeone, l'attaquant portugais n'a pas caché sa frustration au directeur sportif madrilène, Andrea Berta.

Vers un nouveau prêt ?

Son agent, Jorge Mendes, travaille dur pour lui trouver une porte de sortie. Après avoir placé Marco Asensio au PSG, il a proposé les services de son poulain au club parisien. Mais Luis Enrique et Luis Campos auraient décliné la proposition, et pour cause. Ces derniers mois, João Félix s'est quelque peu perdu. Dans un style de jeu très caractéristique, le Portugais a perdu en efficacité et a tendance à surjouer. Son caractère pourrait aussi lui porter préjudice, qui plus est lorsque son entraîneur est Diego Simeone. Pas du tout dans la même mentalité que l'Argentin, le natif de Viseu doit se trouver une porte de sortie.

foot11.com
João Félix, ici sous les couleurs de Chelsea. (IconSport)

Alors qu'il est toujours sous contrat jusqu'en 2027 avec le club madrilène, João Félix voit sa valeur chuter semaine après semaine. L'Atlético lui a même retiré le numéro 7 pour le redonner à Antoine Griezmann. Après sa tentative infructueuse en Angleterre, le Portugais doit retrouver une stabilité, du temps de jeu, mais aussi la bonne mentalité. Sans quoi il pourrait rapidement devenir un énorme flop. Et au vu de son talent, ce serait un immense gâchis.