Liverpool paye son inconstance

Que ce Liverpool est imprévisible ! En gagnant 2-0 mardi, les Reds ont infligé au Napoli sa toute première défaite de la saison. À la mi-octobre, ils avaient aussi fait tomber Manchester City pour la première fois, en championnat. Toutes compétitions confondues, en comptant le Community Shield, ce fut même un deuxième succès contre les Sky Blues. Face aux grosses écuries, les pensionnaires d'Anfield ont toujours du répondant. La campagne de Ligue des Champions le montre bien. Malgré une seconde place à l'issue de la phase de groupes, Virgil van Dijk et ses coéquipiers ont remporté 5 matchs sur 6. Il ne leur a manqué qu'un but supplémentaire contre Naples pour empocher la première place du groupe A. Le problème se situe davantage sur la scène nationale. En 12 matchs, les Merseysiders n'ont pris que 16 points en Premier League, soit un de plus qu'en 6 rencontres de C1. Au cours des deux dernières semaines, Liverpool s'est incliné contre Leeds et Nottingham. Ces deux défaites font tache, et placent aujourd'hui le club dans l'embarras sur le plan comptable.

Avant le début de ce week-end, le vice-champion d'Angleterre en titre n'émerge qu'à la 9e position du classement. Si le quatuor de tête paraît encore à portée, dans les faits, les Reds sont plus proches de la zone de relégation, à seulement cinq points. Quatrième et pour l'instant détenteur d'un billet pour la prochaine Ligue des Champions, Newcastle compte déjà 8 points d'avance sur la formation de Jürgen Klopp. Dans ce contexte, n'importe quelle rencontre doit maintenant se solder par une victoire, mais la prochaine peut-être encore plus. Contre Tottenham, actuellement 3e, Liverpool croise le fer avec un concurrent direct pour l'Europe.

Un adversaire prenable ?

Sur leurs récentes sorties contre des équipes plus huppées, les Scousers ont globalement rassuré. Reste à savoir où se place Tottenham. En étant sur le podium de Premier League et en terminant à la première place de leur groupe de C1, les Spurs sont évidemment à prendre au sérieux. De ce fait, on pourrait penser que Liverpool déroulera son meilleur jeu ce dimanche. Cependant, les locaux risquent bien de causer des problèmes à l'adversaire du jour.

En mai dernier, Luis Diaz avait répondu à Son Heung-Min. (Icon Sport).
En mai dernier, Luis Diaz avait répondu à Son Heung-Min. (Icon Sport).

Cette saison, mais aussi sur les exercices précédents, Liverpool a surtout eu des difficultés à gérer les blocs bas. Avec moins d'espace, Klopp est limité sur son jeu de transition rapide. De plus, en faisant preuve de plus de friabilité derrière, le club de la Mersey se fait trop souvent surprendre en ce moment. Avec Antonio Conte à sa tête, Tottenham a toutes les armes pour embêter Liverpool. Grand adepte de la défense à 5, le tacticien italien a forcément ses plans pour piéger les visiteurs. D'autant plus que devant, les talents sont là. La saison dernière, les Londoniens ont d'ailleurs fait mal aux Reds dans leur course au titre. Avec un nul à l'aller comme au retour, ils sont restés invaincus devant une machine à gagner.