Gros hic à Arsenal
Il y a un caillou dans les crampons des joueurs d'Arsenal depuis maintenant plusieurs semaines. Et après avoir perdu des points face à Everton (1-0) puis Brentford (1-1) à l'Emirates Stadium, les Gunners ont subi une nouvelle défaite sur leur pelouse contre Manchester City (1-3). Mais les hommes de Mikel Arteta ont même enchaîné une quatrième rencontre sans victoire, après la défaite en FA Cup contre ces mêmes Citizens. Cette défaite contre Man City en Premier League a totalement relancé la course au titre.
Les Gunners avaient l'occasion de mettre les Skyblues potentiellement à six points, alors qu'ils comptent un match de moins que leurs rivaux pour la course au titre. Mais finalement, les hommes de Pep Guardiola sont revenus à égalité de points avec ceux de Mikel Arteta, en attendant de savoir ce qu'il en sera de la rencontre en retard entre Arsenal et Everton. Les Londoniens ont vu leur avance fonre comme neige au soleil et doivent désormais subir la pression de leurs concurrents. Sans oublier Man United, qui pourrait également s'inviter à la fête.
Villa Park pour se relancer
Mais évidemment, tout n'est pas terminé. Arsenal doit d'abord stopper l'hémorragie et relancer une série. Et ça commencera par un déplacement à Aston Villa (13h30), actuel onzième de Premier League. L'équipe d'Unai Emery reste sur deux défaites consécutives et semble être la proie idéale pour permettre aux Gunners de se refaire une santé et de remettre la pression à Manchester City, qui joueront juste après (16h) sur la pelouse de Nottingham Forest.
Arsenal n'a pas le choix s'il veut envoyer un message à son concurrent direct au titre. Il faut gagner avec la manière sur la pelouse de Villa Park. La pression est dans le camp des hommes de Mikel Arteta. Un groupe jeune, inexpérimenté, et qui découvre ce qu'est de se battre pour un titre de Premier League. Dans un championnat désormais ultra-serré, chaque point va compter.
- À lire aussi : Mercato : Martin Ødegaard s’exprime sur son avenir à Arsenal
Et les Citizens connaissent ces moments de tension. Guardiola et les siens, ces dernières années, ont dû subir la pression de Liverpool, et partent donc désormais avec un léger avantage sur les novices londoniens. Mais l'insouciance d'Arsenal peut aussi lui permettre de regarder vers l'avant sans penser à ce qui est arrivé ces dernières semaines. À Arteta, lui aussi "débutant" en la matière, de trouver les mots pour redonner confiance à ses joueurs. La lutte pour le titre s'annonce bouillante, et elle se poursuit à Villa Park pour Arsenal.