L'OL a-t-il pour débuter pour de bon son opération remontée au classement ? Avec trois victoires lors de ses quatre derniers matches de Ligue 1, dont celle de dimanche dernier face à Lens (2-1), Lyon va beaucoup mieux. Les joueurs de Laurent Blanc affichent un nouveau visage, grâce notamment à un très bon Rayan Cherki. Leur dynamique est bonne et cela se ressent au classement. Bien qu'en huitième position, les Gones ne sont plus qu'à 5 points de la 5ème place, occupée par Lille. Une victoire sur la pelouse de l'AJ Auxerre les relancerait donc pour de bon dans la course à l'Europe. Mais les Bourguignons, qui luttent pour le maintien et recherchent une victoire en Ligue 1 depuis le mois d'octobre, n'ont pas l'intention de se laisser faire.

Dembélé se réveille, Lyon devant

Au stade de l'Abbé-Deschamps, Lyon et Auxerre nous offrent un débat équilibré dans le premier quart d'heure. L'AJA tente de poser le pied sur le ballon mais tombe sur un OL bien en place. Après un round d'observation, les Lyonnais prennent petit à petit l'ascendant. Une première alerte a lieu sur le but de Radu, qui dévie en corner une tête de Lukeba (17e). Une occasion plutôt rare dans une partie qui se débloque avant la mi-temps. D'un centre parfait, Tolisso trouve Dembélé, dont la tête piquée trompe Radu (0-1, 36e) !

Moussa Dembélé ouvre le score pour Lyon face à Auxerre et inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 (Icon Sport)
Moussa Dembélé ouvre le score pour Lyon face à Auxerre et inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 (Icon Sport)

Auxerre renverse tout en deux minutes !

Dembélé met fin à l'hémorragie, lui qui n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis... le 3 septembre ! L'ancien attaquant du PSG permet surtout à Lyon de mener au score. De leur côté, les Auxerrois sont trop timides et se retrouvent derrière au score à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, les joueurs de Christophe Pelissier se transforment. Lancé dans ses dribbles dans la surface, Massengo est bousculé par Diomandé et obtient un penalty. Perrin est désigné pour le tirer et prend Lopes à contre-pied (1-1, 51e) ! Dans la foulée de cette égalisation, l'AJA repart à l'attaque. Sur un corner dévié par Da Costa, Jubal déboule au second poteau et marque de la tête à bout portant (2-1, 53e) !

*

En l'espace de deux minutes, Auxerre renverse Lyon et fait exploser l'Abbé-Deschamps ! Les Gones ne s'attendait sûrement pas à se faire bousculer de la sorte et n'ont pas d'autre choix que de se ruer en attaque. De leur côté, les Bourguignons se contentent de bien défendre et de partir en contre-attaque dès que possible. En fin de match, Lyon pousse fort mais ne parvient pas à se montrer dangereux dans la surface.

Moussa Dembélé ouvre le score pour Lyon face à Auxerre et inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 (Icon Sport)
Cette fois, Lyon n'a pas pu compter sur Rayan Cherki (Icon Sport)

Devant au score à la mi-temps sans être impressionnant, l'OL s'est fait punir en début de seconde période par une équipe auxerroise valeureuse ! Les Bourguignons ont trouvé les ressources pour faire chavirer le match et du même coup retrouver le succès après une série de 10 matches sans victoires en Ligue 1. Au classement, l'AJA revient à hauteur de Strasbourg et Ajaccio, et se retrouvent à un seul point du premier non-relégable. Pour Lyon, l'euphorie est déjà terminée. Les Gones sont retombés dans leurs travers et n'ont pas profité de jouer en premier pour mettre la pression sur leurs adversaires directs. La victoire sera obligatoire le week-end prochain face à Angers, lanterne rouge du championnat.

La fiche du match

Auxerre - Lyon : 2-1
Buts : Perrin (51e sp), Jubal (53e) pour l'AJA - Dembélé (36e) pour l'OL

Le XI de l'AJA : Radu - Zedadka, Jubal, Touré, Mensah - Massengo, Touré - Raveloson, Perrin, Da Costa - Abline

Le XI de l'OL : Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba - Kumbedi, Caqueret, Tolisso, Tagliafico - Cherki - Sarr, Dembélé