Il ne fait désormais plus aucun doute que le Qatar est tout proche de réaliser son rêve. Celui d'acquérir un club de Premier League. Et dans ce cas précis, on parle bien de Manchester United. Officiellement placé en vente depuis le mois d'octobre dernier, le club mancunien faisait l'objet de convoitises de différents candidats. Mais depuis quelques jours, c'est bien l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani qui semblait tenir la corde dans le dossier. Tous les candidats intéressés par le rachat du club avaient jusqu'à ce vendredi pour transmettre une offre de rachat à la famille Glazer. Et c'est désormais officiel, les Qataris se lancent dans la course.

L'émir du Qatar, proche d'avoir le PSG et Manchester United ?

En 2011, le Qatar frappait un grand coup en rachetant le Paris Saint-Germain. Très rapidement, le petit état du Moyen-Orient fut placé sous les projecteurs. Mais 12 ans plus tard, le bilan est contrasté. Si sur la scène nationale, le club de la capitale a clairement déroulé, on ne peut pas en dire autant sur le plan européen. Malgré une finale de Ligue des champions jouée, le club peine toujours et semble être poursuivi par des démons infatigables en Coupe d'Europe. Résultat, le Qatar s'inquiète de la faisabilité du projet. A l'époque, le rêve de l'émir du Qatar était de racheter un club de Premier League. Mais faute de possibilité, il s'était tourné vers Paris. Aujourd'hui, avec la mise en vente de Manchester United, l'espoir est permis.

PL : le Qatar fait une énorme offre pour racheter Manchester United (Icon Sport)
PL : le Qatar fait une énorme offre pour racheter Manchester United (Icon Sport)

Dans un communiqué, Al Thani déclare officiellement avoir transmis une offre pour racheter la totalité des parts de Manchester United. "L'offre sera entièrement exempte de dettes via la Fondation Nine Two de Sheikh Jassim, qui cherchera à investir dans les équipes de football, le centre d'entraînement, le stade et les infrastructures plus larges, l'expérience des fans et les communautés que le club soutient", expliquant par ailleurs vouloir rendre aux Red Devils leur "gloire d'antan sur et en dehors du terrain". Avant de poursuivre : "La vision de la candidature est que le Manchester United Football Club soit réputé pour son excellence dans le football et considéré comme le plus grand club de football du monde. Plus de détails sur l'offre seront publiés, le cas échéant, si et quand le processus d'appel d'offres se développera." Selon toute vraisemblance, l'offre est estimée à 4,5 milliards d'euros.