A en croire les règles imposées par l'UEFA, un seul propriétaire ne peut détenir deux clubs pouvant s'affronter dans des compétitions européennes. Mais à l'heure où le rachat de Manchester United fait beaucoup couler d'encre, le Qatar pourrait bien surprendre tout le monde. En effet, jusqu'à maintenant, Sir Jim Ratcliffe semblait être le candidat le plus crédible pour racheter les Red Devils. Toutefois, le Qatar mènerait désormais la danse. Mais pour contourner ces fameuses règles de l'instance européenne du football, l'émir Al Thany aurait trouvé une solution. En effet, l'émir qatari, qui détient déjà le Paris Saint-Germain par la société QSI, souhaiterait s'appuyer sur de nouveaux investisseurs privés. Intervient alors Qatar Investment Authority (QIA). L'idée est de permettre à une autre société de racheter Manchester United, tout en restant maître du PSG.

Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)
Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)

Le PSG affaiblit par un rachat de Manchester United ?

Si le Qatar semble désormais tenir la corde pour le rachat de Manchester United, cela ne fait pas forcément les affaires du PSG. Selon les indiscrétions de L'Equipe, le Qatar aurait souhaité investir en Premier League à l'origine, mais s'était rabattu sur le club francilien, "faute de mieux". Avec des revenus potentiels bien supérieurs à ceux générés par leur actuel bien, racheter Manchester United serait un rêve devenu réalité pour les Qataris. Selon le quotidien sportif, Al Thany commence à croire que la Ligue 1 ne pourra pas mieux évoluer à l'avenir et que le Paris Saint-Germain est voué à perdre 200M€ chaque année, comme c'est le cas actuellement.

Egalement, des proches de la direction qatarie estiment que le football français exprime une forme d'ingratitude à l'égard du Qatar. "Si le Qatar rachète Manchester United, il y a des chances qu'il se montre moins généreux avec le PSG et qu'il en fasse un club de L1 et non plus une formation taillée pour remporter la Ligue des champions", peut-on lire dans les colonnes de L'Equipe. Paris a donc du souci à se faire.