A la toute fin du mercato hivernal dernier, on apprenait que le FC Barcelone n'avait pas pu officialiser l'arrivée de Julian Araujo pour une histoire de 18 secondes de retard. Mais un peu plus de deux semaines plus tard, le club catalan a finalement annoncé la nouvelle. "Le FC Barcelone et LA Galaxy sont parvenus à un accord sur le transfert de Julián Araujo au Barça Atlètic. L'accord porte sur trois saisons et demie jusqu'au 30 juin 2026. Le joueur a signé son nouveau contrat dans les bureaux de la Ciutat Esportiva Joan Gamper ce vendredi, en compagnie du vice-président Rafael Yuste ; le directeur en charge du football des jeunes, Joan Soler ; directeur du football Mateu Alemany ; directeur du sport Jordi Cruyff , et directeur du football des jeunes, José Ramon Alexanco. Julián Araujo commencera l'entraînement sous Rafa Márquez dans les prochains jours."

Avec Araujo, le Barça tient-il enfin son latéral droit ?

Si les premiers jours de Julian Araujo au FC Barcelone se feront sous la tunique de la réserve, il ne fait aucun doute que le latéral droit américano-mexicain aspire à jouer en équipe première. Et ça tombe bien, la route lui laisse de la place à ce poste. Généralement, ce sont des défenseurs centraux de nature qui prennent le couloir, à l'instar de Jules Koundé et Ronald Araujo. Mais avec l'arrivée de Julian Araujo, les cartes sont rebattues. Alors qu'il a joué toute sa jeune carrière aux Etats-Unis, le latéral droit de 21 ans pourrait rapidement rejoindre le groupe professionnel.

Julian Araujo, joueur du FC Barcelone (Icon Sport)
Julian Araujo, joueur du FC Barcelone (Icon Sport)

Défenseur rugueux et au caractère bien trempé, il est surtout un joueur capable de prendre la profondeur et d'envoyer des centres venus du côté droit. Auteur de 11 passes décisives sur les deux dernières saisons, sa tendance à lâcher ses tacles est parfois rattrapée par celle à délivrer d'excellents ballons dans les derniers mètres. Reste désormais à savoir s'il s'acclimatera rapidement. En attendant, le Barça a d'autres problèmes à régler.