Le 17 octobre 2016, l'OM passait dans une nouvelle ère. Exit la famille Louis-Dreyfus et place au milliardaire américain Frank McCourt. De quoi faire espérer des fans qui n'attendaient qu'une chose : vibrer de nouveau lors de grosses échéances européennes. L'objectif a, en ce sens, très vite été annoncé avec un nom des plus clinquants : OM Champions Project. La ligne de conduite a, du reste, très vite été mise sur le devant de la scène, elle aussi, par le nouvel homme fort marseillais.

L'OM de McCourt : L'ambition de tutoyer les sommets, mais...

"Marseille est le plus grand club de football en France et l'un des plus grands dans le monde. '...) Mon but numéro un est d'être présent dans le top 3 de la Ligue 1 tous les ans. Le but numéro 2 est de gagner le championnat plus souvent que l'on ne le perd. Le but numéro 3, c'est de remporter la Ligue des Champions", s'avançait Frank McCourt quelques semaines avant son rachat officiel de l'OM du côté de la Mairie de la cité Phocéenne. Tout un programme en somme.

foot11.com
Pablo Longoria en compagnie de Franck McCourt du côté de l'OM (Icon Sport)

Le tout est de savoir, sept ans après cette prise de pouvoir, où en est cet OM Champions Project ? Le premier point a, peu ou prou, été respecté. Surtout depuis la présidence de Pablo Longoria avec une présence sur le podium deux saisons consécutives. Mais pour le reste, force est de constater que les attentes ne sont clairement pas en adéquations avec les résultats purs et durs. Aucun titre n'est, en effet, venu garnir l'armoire à trophées de l'OM. L'épopée en Europa League lors de la saison 2017-2018 reste notable, mais reste également un épiphénomène.

Des années tumultueuses

La défaite en finale devant l'Atlético de Madrid a brisé les rêves européens des supporters de l'Olympique de Marseille. Et aujourd'hui, d'échecs continentaux en échecs continentaux, la dynamique n'est clairement pas positive. L'élimination en barrage de la Ligue des Champions face au Panathinaïkos met bien en exergue ce triste état de fait. Alors, au-delà d'envisager tout ceci comme un cuisant échec, il serait plus intéressant de se pencher sur les ambitions peut-être trop élevées qui ont été avancées au départ. Car oui, Frank McCourt le reconnaît lui-même : il a fait une erreur en nommant ainsi son projet "OM Champions Project".

La nomination de Jacques-Henry Eyraud à la présidence, totalement déconnecté du microcosme très spécifique de l'OM, s'est, en outre, placée comme l'erreur primaire de Frank McCourt. Courant février 2021, celui-ci prend d'ailleurs la porte consécutivement à des tensions extrêmement vives qui se sont manifestées par un saccage de la Commanderie le 30 janvier. De quoi atteindre un paroxysme qui débouchera sur un nouveau rôle pour Pablo Longoria. Lui, le directeur sportif, devient président. Un président au bilan plutôt positif qui, un peu plus de deux ans plus tard, était à deux doigts de rendre son tablier suite à de nouvelles tensions avec les supporters olympiens.

Les doutes subsistent

On l'aura donc compris : la sérénité n'a nullement été le maître mots de ces années McCourt. Des entraîneurs remerciés où qui ont claqué la porte, il y en a à foison. D'André Villas-Boas, en passant par Rudi Garcia, Marcelo Bielsa ou encore Jorge Sampaoli, rien de très stable dans tout ceci. Aujourd'hui, il est même difficile de se projeter dans un futur à moyen terme avec ce propriétaire. Et pour cause, cela fait maintenant plusieurs années que la rumeur faisant état d'une possible arrivée d'investisseurs saoudiens dans le Sud de la France revient avec grande insistance. Et si cela venait à se confirmer, malgré un retour notable dans le haut du tableau hexagonal, le OM Champions Project laissera un goût amer à tous ceux qui portent l'Olympique de Marseille dans leur cœur.