Le 22 novembre dernier, Manchester United a acté le départ de Cristiano Ronaldo. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour les Red Devils, tant le crack portugais s'était tristement fait remarquer depuis l'été dernier. CR7 parti, Erik ten Hag, le coach mancunien, espère désormais un remplaçant de taille. En attendant, c'est le Français Anthony Martial qui occupe la pointe de l'attaque des Red Devils. À lui de faire oublier l'ancien Madrilène désormais.

Un début de saison tronqué par les blessures

Ischio, tendon d'Achille, dos... Depuis le début de saison, Anthony Martial enchaîne les blessures. Avant le Mondial, l'attaquant français de 27 ans n'a disputé que 5 petits matches de Premier League, dont 2 seulement en qualité de titulaire. Pour autant, il avait souvent su s'illustrer. Avec une passe décisive face à Liverpool en août, un doublé dans le derby contre City début octobre avant une nouvelle passe décisive, une semaine plus tard, devant Everton.

Anthony Martial sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)
Anthony Martial sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

Pourtant, après un passage de six mois en prêt au FC Séville, c'est motivé à l'idée de retrouver une place de titulaire que Martial avait fait son comeback à Manchester United. Son physique fragile aurait pu totalement le sortir des plans de l'entraîneur Erik ten Hag. Mais à MU, on n'a visiblement pas oublié le potentiel du natif de Massy, capable de planter 17 buts lors de la saison 2019/2020 de Premier League anglaise. De quoi lui offrir des jours meilleurs sur la seconde partie de championnat ?

Martial de retour au sommet de son art en club... et en sélection ?

Durant la trêve liée à la Coupe du monde 2022 au Qatar, Anthony Martial en a profité pour se refaire une santé. Titularisé en Carabao Cup, le Français en a fait de même en ce début de semaine en Premier League face à Nottingham Forest. Avec un but à la clé. Aligné à la pointe de l'attaque mancunienne, l'ancien de Lyon et de l'AS Monaco devrait avoir une vraie carte à jouer durant les prochaines semaines.

Certes, le risque est double pour Martial. Celui d'une rechute, bien évidemment, avec une fragilité physique largement mise en lumière ces derniers mois. Mais aussi le probable recrutement d'un attaquant de renom qui pourrait le faire à nouveau reculer dans la hiérarchie. En attendant, le joueur aux 30 sélections en équipe de France (2 buts) tente de retrouver un peu de lumière. Saura-t-il aussi retrouver un statut en club, et pourquoi pas les Bleus dans la foulée pour les éliminatoires de l'Euro 2024 qui débutent en mars ? Plus appelé par le sélectionneur Didier Deschamps depuis... la Ligue des Nations 2021, il pourrait en tout cas se mettre à rêver.