L'année 2022 vient de se clôturer et avec elle ses meilleurs moments football. La Coupe du monde 2022, le Real Madrid une nouvelle fois sacrée en Ligue des champions, la décadence de l'AS Saint-Etienne et tant d'autres moments qui ont marqué cette dernière année. Parmi eux, l'éclosion de plusieurs jeunes joueurs : Jude Bellingham, Eduardo Camavinga ou encore Jamal Musiala et Gavi, tous ont joué un rôle l'année passée. Découvrez les joueurs de moins 21 ans les plus chers, ceux dont les prix ont grimpé en flèche en 2022, d'après le Centre International d'Étude du Sport (CIES).

Les milieux en fête

Dans le top 3 on ne retrouve que des milieux de terrain : Gavi, Jude Bellingham et Pedri. Trois joueurs qui ont beaucoup fait parler d'eux. Respectivement âgés de 18, 19 et 20 ans, les jeunes ont mis d'accord la planète football. Bellingham s'est particulièrement illustré durant la Coupe du monde où il a démontré une certaine maturité pour son premier mondial avec l'équipe première.

Du côté des deux Espagnols, la doublette représente l'avenir radieux du FC Barcelone. Un duo fort dont les pleines qualités ne sont pas encore atteintes. Honnêtement, on a déjà envie de voir ce qu'ils ont encore à nous dévoiler. Des diamants bruts qui font forcément languir tous les grands clubs européens. Ces trois joueurs sont les plus chers selon le CIES et Bellingham est en tête.

Jude Bellingham est le joueur de moins de 21 ans le plus cher du monde, à l'heure actuelle. D'après le CIES sa valeur est estimée à 211 millions d'euros. Une somme énorme pour le milieu anglais. Sa saison avec le Borussia Dortmund et sa Coupe du monde lui permettent d'être le joueur de l'année 2022. D'ailleurs, il a creusé un grand écart avec le deuxième du classement : Gavi. Le jeune espagnol est, quant à lui, estimé à 169 millions d'euros. Une somme colossale également. Non loin derrière, on retrouve son compatriote Pedri avec 159 millions d'euros. Cependant, le quatrième (encore un milieu) aurait bien pu lui voler la vedette. En effet, Jamal Musiala est aux pieds du podium puisque sa valeur est jugée à 158 millions d'euros.

Un Français dans le top 10

Le cinquième joueur de ce top n'est autre que Joško Gvardiol. Le défenseur croate va fêter ses 21 ans dans quelques jours et obtient la cinquième place du classement. Grâce à ses exploits avec Leipzig et surtout la Croatie, Gvardiol est estimé à 122 millions d'euros, d'après le CIES. Une jolie somme pour le joueur qui a vu sa côte décoller au point où il pourrait devenir le défenseur le plus cher de l'histoire.

Gvardiol devance (de loin) le seul Français du top 10 : Eduardo Camavinga. Le milieu de terrain trône à la sixième place avec ses 82 millions d'euros. Pour rappel, il a été acheté 45 millions d'euros par le Real Madrid, le 31 août 2021. Une valeur qui ne fait que grimper et qui ne risque pas de redescendre de si tôt. Le jeune Français se place aisément devant Nuno Mendes, la pépite du PSG estimée à 66 millions d'euros. Piero Hincapié (Bayer Leverkusen) arrive 8ᵉ et sa valeur s'élève à 58 millions d'euros. Ryan Gravenberch (Bayern Munich) et Yeremi Pino (Villarreal) ferment la marche grâce à leurs 54 et 48 millions d'euros.

Josko Gvardiol, le défenseur central du RB Leipzig (Icon Sport)
Josko Gvardiol, le défenseur central du RB Leipzig (Icon Sport)

Mentions spéciales pour Ansu Fati (FC Barcelone, 42 millions d'euros), Castello Lukeba (Olympique Lyonnais, 37 millions d'euros) ainsi que Antonio Silva (Benfica, 29 millions d'euros) qui arrivent aux places suivantes, si l'on en croit le CIES. Des jeunes qui ont encore beaucoup à apprendre mais qui sont déjà sur le point d'affoler les périodes de mercato. Tous déjà plus ou moins courtisés par de grands clubs, ces jeunes joueurs vont continuer de faire parler...