Oscar Gloukh, l'avenir du foot israélien... et européen ?

Il n'a que 18 ans et fait déjà parler de lui bien au-delà son pays, Israël. Son nom ? Oscar Gloukh. Le milieu offensif international israélien depuis novembre dernier (2 sélections, 1 but) porte les couleurs du Maccabi Tel-Aviv. On l'a aperçu durant une quarantaine de minutes en Ligue Europa Conférence sur la pelouse de Nice en août dernier. Surtout, le natif de Rehovot a disputé 15 des 16 premiers matches de championnat israélien cette saison. Il en est déjà à 4 buts et 6 passes décisives. Fin octobre, le Maccabi a décidé de blinder sa pépite jusqu'en 2025. Tout en se faisant à l'idée de le voir partir dans un avenir plus ou moins proche.

Les supporters du Maccabi Tel-Aviv s'attendent à voir partir Oscar Gloukh sous peu (Icon Sport)
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv s'attendent à voir partir Oscar Gloukh sous peu (Icon Sport)

L'AS Monaco pourrait passer devant tout le monde

Ces dernières semaines, Oscar Gloukh était lié à plusieurs clubs européens, en Ecosse, en Russie mais aussi en Ligue 1 (OM, Lille, Brest). Interrogé par le média israélien Sport 5, Shahar Greenberg, agent du joueur, a révélé que c'était bel et bien l'AS Monaco qui pourrait avoir le dernier mot : "Ce n’était pas une bonne chose de déménager au Zénith Saint-Pétersbourg dans le contexte actuel. Oscar doit aller dans un endroit qui lui donnera les outils pour se développer et aller de l’avant. Dans la situation actuelle, ce n’est pas le bon endroit. Nous sommes en discussions avec l’AS Monaco, nous allons voir comment cela va évoluer."

Vous l'aurez compris, le conflit armé qui oppose la Russie à l'Ukraine pourrait bien empêcher le Zénith d'avoir le dernier mot. Une situation profitable à l'AS Monaco ? Nos confrères précisent qu'en cas d'offre proche des 6 millions d'euros, un accord pourrait être trouvé. Oscar Gloukh pourrait terminer la saison au Maccabi Tel-Aviv, actuel dauphin du Maccabi Haïfa au sein de la Ligat Ha'Al. Avant de découvrir l'Europe et la Ligue 1 sur le Rocher ? Affaire à suivre de très près.