Les laissés pour compte de Tudor se sont montrés
L'OM d'Igor Tudor a terminé l'année 2022 de la plus belle des manières en s'offrant un gros succès. Les Olympiens se sont imposés 6-1 au Vélodrome, offrant à leur public un récital offensif. L'ensemble de l'équipe a contribué à cette victoire, des défenseurs (Nuno Tavares et Kolasinac, buteurs), aux attaquants (Alexis Sanchez et Cengiz Under, buteur sur pénalty) en passant par les milieux (Valentin Rongier et Dimitri Payet). Ce dernier retrouvait une place de titulaire en Ligue 1, un mois après la dernière contre Strasbourg.
- À lire aussi : L1 (J16) : l'OM écrabouille Toulouse et monte sur le podium, Nice et Lens se neutralisent
Dimitri Payet a profité entre autres de l'absence longue durée d'Amine Harit pour évoluer d'entrée de jeu aux côtés de Ünder et d'Alexis Sanchez. Cela n'a pas toujours été le cas en cette saison 2022-2023. Cependant, à l'instar d'autres joueurs remplaçants, le numéro 10 olympien a saisi sa chance dans cette victoire probante. Payet s'est offert un très beau but, un enroulé pleine lucarne qui n'a laissé aucune chance à Maxime Dupé. Surtout, il a pris le jeu des siens à son compte comme il a l'habitude de le faire. Un joli cadeau de Noël après l'heure.
Payet de retour au premier plan
La situation de Dimitri Payet fait partie de celles qui ont le plus fait parler depuis la nomination de Tudor. L'arrivée du coach croate cet été avait provoqué des remous cet été. Sa gestion des hommes a rapidement été pointée du doigt. Dimitri Payet avait alors fait partie de ceux censés faire le lien entre le nouvel homme fort de l'OM et son effectif. Les résultats ont rapidement fait oublier ces débuts compliqués. Cependant, la spirale positive a eu lieu sans le capitaine marseillais sur le terrain.
Membre essentiel de l'OM, avec Sampaoli et ses prédecesseurs, Payet l'est moins avec Tudor. Cette saison, l'international français a joué 15 matchs, dont 8 titularisations, pour deux buts et trois passes décisives. Un ratio somme toute honorable, mais loin de ses standards des deux dernières saisons où il a disputé plus de trente matchs. La fin des phases de groupe de Ligue des Champions peut - et doit - être considéré comme un échec. Son absence dans les moments couperets peut être reprochée à Tudor. Hormis en C1, cela n'a toutefois pas empêché les Olympiens d'obtenir de bons résultats. 2023 offrira sans doute plus de temps de jeu à l'ancien joueur de West Ham.
Le collectif avant tout
À 35 ans, le natif de Saint-Pierre espère certainement profiter le plus possible des terrains. Cependant, le capitaine marseillais n'en oublie pas son équipe et ses objectifs. Après la victoire des siens contre Toulouse, il a lui-même concédé que le club devrait faire en sorte d'attirer des renforts lors de ce mercato hivernal. "Je pense, comme l’a dit le coach, qu’il manque pas mal de joueurs dans le secteur offensif. Et si l’on veut atteindre les objectifs fixés en début de saison, il faudra à mon avis recruter cet hiver pour renforcer ce secteur de jeu." Tels ont été les mots de Payet après le match contre le TFC.
Le Réunionnais n'a pas forcément intérêt à ce que Longoria emmène des concurrents directs à son poste (Ruslan Malinovskyi en pôle). Sa déclaration montre toutefois que le joueur fait passer le collectif avant tout. L'OM n'est plus engagé en Coupe d'Europe et n'aura que le championnat et les Coupes à se mettre sous la dent. Il y aura donc moins de matchs et de temps de jeu pour les joueurs. Qu'importe pour celui qui a inscrit son 100ᵉ but en Ligue 1 le 8 octobre dernier. Son attitude et son apport lorsqu'il est titulaire doivent certainement faire cogiter Tudor plus qu'en début de saison. Car cela reste difficile de se passer d'un joueur comme Payet.