Jeudi dernier, par la réception du promu Toulouse s'est achevée l'année 2022 de l'Olympique de Marseille. Une année marquée par une demi-finale de Ligue Europa Conférence, une qualification héroïque en Ligue des champions et un parcours honorable en C1 dans la foulée. Et après ? Actuellement devancé par le PSG, Lens et Rennes en Ligue 1, l'OM aura-t-il les moyens de refaire le coup pour récupérer ce fameux statut de dauphin ? Sans oublier la Coupe de France, plus soulevée par les Olympiens depuis... 1989. Une éternité.

La course folle à la Ligue des champions

Troisième de Ligue 1 à l'issue des matches aller la saison dernière, l'Olympique de Marseille savait qu'il allait avoir fort à faire pour retrouver le doux parfum de la Ligue des champions. Quelques coups d'éclat à Lens ou face à Nice auront entretenu l'espoir. En parallèle, l'OM s'est sabordé à plusieurs reprises, contre Lyon deux fois, au Vélodrome face à Clermont et Monaco ou encore du côté de Rennes. Laissant redouter le pire.

Igor Tudor a remplacé Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM l'été dernier (Icon Sport)
Igor Tudor a remplacé Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM l'été dernier (Icon Sport)

Il faut dire que les Phocéens sont allés jusqu'en demi-finale de la Ligue Europa Conférence et que le calendrier était pour le moins chargé. Finalement, au-delà de ce joli parcours européen (Qarabag, le FC Bâle et le PAOK éliminés), les hommes de Jorge Sampaoli seront parvenus à verrouiller la deuxième place de Ligue 1 durant les ultimes secondes de la dernière journée, devançant l'AS Monaco d'un souffle. Une vraie récompense pour un OM qui n'a jamais rien lâché.

Une première partie de saison mitigée pour l'OM

Hélas pour elle, l'écurie des Bouches-du-Rhône a vu son entraîneur quitter le navire au pire des moments. Sans doute le recrutement n'était-il pas assez dynamique pour lui. C'est finalement Igor Tudor et son gros tempérament qui ont joué les pompiers de service, tant bien que mal. Le début de saison aura globalement été de bonne facture, malgré des tensions évidentes. En octobre, l'OM a perdu gros, chutant consécutivement face à Ajaccio, au rival parisien puis contre Lens en championnat.

Tout en manquant de peu une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la faute à une "finale" mal maîtrisée dans un Vélodrome bouillant devant les Anglais de Tottenham. Dépité, Marseille est néanmoins parvenu à vite relever la tête, signant deux succès consécutifs capitaux contre Lyon puis à Monaco juste avant la Coupe du monde. Même constat après le Mondial avec un retentissant 6-1 face au promu Toulouse. Désormais, l'objectif de l'OM est clair. Il s'agira d'aller déloger Lens de la deuxième place pour avoir la certitude de retrouver les joies de la C1 au plus vite. Et pourquoi pas ?