C'est un véritable coup de tonnerre qui a retenti sur le Paris du football. Le 26 décembre dernier, le Paris Saint-Germain officialisait sur ses différents médias le départ de l'homme à tout faire du club. En effet, Jean-Claude Blanc a pris la décision de quitter le PSG pour rejoindre le groupe INEOS à partir de février 2023. Un coup dur pour le club qui l'avait fait venir dès le rachat par les Qataris. Par son expertise reconnue, il a permis au PSG de largement développer sa marque à l'international. Racheté 70 millions d'euros en 2011, le club en vaut aujourd'hui plus de 4 milliards. A en croire les derniers propos de Nasser al-Khelaïfi à ce sujet, en tout cas. Et Jean-Claude Blanc n'y est pas pour rien. Mais maintenant que son départ est acté, il faut lui trouver un remplaçant. Et ce ne sont pas les candidats qui manquent.

Un nom connu au PSG ou une nouveauté pour remplacer Jean-Claude Blanc ?

Alors que Jean-Claude Blanc a toujours bénéficié du soutien de Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG va devoir trouver un nouveau nom. Selon les dernières informations de L'Equipe à ce sujet, le club aurait déjà 5 noms en tête. Parmi eux, certains connaissent bien le club, d'autres sont issus du milieu du sport et francophone. Et le dernier nom est un homme reconnu par ses pairs, mais étranger. De toute façon, peu importe, le club ne serait pas fermé à l'idée de désigner un dirigeant étranger.

Ainsi, pour le moment, le PSG songerait d'abord à Victoriano Melero, l'actuel secrétaire général du club. Toutefois, il se dit que le club francilien ne souhaiterait pas recruter quelqu'un qui y travaille déjà. Benoît Rousseau, directeur de l'association PSG, ancien président par interim en attendant l'arrivée de Nasser au moment du rachat, est, lui aussi, un nom. Mais même constat que pour Melero.

Jean-Claude Blanc, l'atout fort du PSG (Icon Sport)
Jean-Claude Blanc, l'atout fort du PSG (Icon Sport)

Sinon, le club songerait à Sophie Jordan, ancienne avocate de Nasser et qui siège au conseil d'administration du PSG et de QSI, ou à Benjamin Morel. Toutefois, ce dernier cumule certaines fonctions dont celle de d'être engagé au CVC, le fonds d'investissement qui a racheté 13% des parts de la société commerciale de la LFP. Du coup, le dernier nom le plus crédible semble être celui d'Ivan Gazidis. Il a occupé le même poste que Jean-Claude Blanc mais à Arsenal (2009-2018) puis a rejoint l'AC Milan. Mais depuis décembre, il est libre...