Neymar fait parler de lui au Brésil. Suspendu face à Lens dimanche, la star du PSG a normalement repris l'entraînement lundi au Camp des Loges. Pourtant, certaines sources dont L'Equipe et RMC annonçaient son départ au Brésil pour assister au funérailles de Pelé, décédé la semaine dernière à l'âge de 82 ans. Mais son absence à Santos ne plait pas aux Brésiliens, qui estiment que l'ancien joueur du Barça se devait de rendre hommage en personne à la légende de son pays.

Neymar et son idole Pelé (Icon Sport)
Neymar et son idole Pelé (Icon Sport)

Neymar en prend pour son grade

Que ce soit au Brésil ou sur les réseaux sociaux, l'absence de Neymar ne passe passe pas. José Luiz Datena, présentateur de l'émission Brasil Urgente sur la chaine UOL, n'a pas hésité à critiquer l'attaquant du PSG. "Si Neymar voulait être libéré, il venait. Il aurait très bien pu faire pression sur le PSG pour venir ici, a-t-il estimé. Il a déjà pressé plusieurs fois le club pour venir à des fêtes, pourquoi ne pas demander au PSG pour dire au revoir à Pelé ? Je pense que Neymar, en tant que joueur brésilien, avait l'obligation de venir voir le cercueil de Pelé pour lui dire au revoir. C'était important pour le football brésilien."

Ancien joueur de Santos et fan de Pelé, le N°10 parisien a été représenté par son père aux funérailles du "Roi".  Il a inspiré tant de gens et le sport, il nous a fait arriver ici aujourd'hui. Il a inspiré toutes les générations, il a toujours été une référence. C'est pourquoi mon fils m'a demandé d'être ici à sa place. Pour apporter un soutien à la famille. (...) Cela nous rend tristes. Aujourd'hui, nous rendrons hommage à la famille. Non, Neymar ne va pas venir », a déclaré Neymar Sr depuis le Brésil. Selon plusieurs sources, le joueur a pris la décision lui-même de ne pas se rendre dans son pays, sans en avoir été empêché par le PSG. D'où les critiques à son égard.