Xavi compte sur tout le monde

Alors que le mercato hivernal a ouvert ses portes, le discours de Xavi n'a pas changé. Ambitieux, le tacticien blaugrana veut pouvoir disposer d'un effectif assez large pour jouer sur tous les tableaux. Interrogé sur le cas de Memphis Depay qui a peu joué, il s'est montré très ferme. "Memphis sera important et il aura des minutes, comme tout le monde" a-t-il ainsi déclaré.

Plus globalement, l'ancien numéro 6 du club a clairement indiqué qu'il ne souhaitait pas de départ au sein de son équipe. Par ailleurs, il se réjouit d'avance d'un marché qu'il anticipe "peu actif". Pour rappel, dans le courant du mois de décembre, le Barça avait déjà refroidi l'Inter Milan à propos de Franck Kessié, qui, comme Depay, ne fait pas forcément partie des premiers choix.

Un onze remanié pour le prochain match

Sur le plan sportif, le Barça reste sur un nul quelque peu décevant contre l'Espanyol. Ce mercredi, Xavi comptera sur la Coupe de Roi pour renouer avec la victoire. Pour son entrée en lice, le club catalan se déplacera sur la pelouse du Cf Intercity, une formation de troisième division. Malgré un statut de favori indéniable, l'entraîneur compte bien mobiliser ses troupes. Il souhaite tout particulièrement éviter une élimination gênante, comme celles survenues en 2001 et 2004, respectivement contre Figueres et Gramanet.

Xavi va de nouveau pouvoir compter sur Araujo. (Icon Sport)
Xavi va de nouveau pouvoir compter sur Araujo. (Icon Sport)

Si cette compétition passe après la C1 et la Liga, Xavi assure néanmoins vouloir la gagner. Pour autant, il n'alignera pas son équipe type sur ce tour. « L'idée est de faire tourner et de donner des minutes aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps, comme Eric et Araujo. Araujo jouera dès le début, il est à cent pour cent et il nous aidera sûrement en raison de son sacrifice et de sa capacité de leadership, il a une âme et c’est un guerrier. » Le retour de l'Uruguayen apparaît clairement comme une bonne nouvelle.