La claque reçue face à Tottenham il y a deux mois en Ligue des champions aurait pu tout changer. Finalement, l'Olympique de Marseille s'est nourri de cette terrible désillusion pour retrouver de sa superbe en Ligue 1. Sur une série -en cours- de quatre victoires, l'OM est revenu à quatre longueurs de la deuxième place actuellement occupée par le RC Lens. Cette dynamique positive peut-elle être entretenue jusqu'au bout par les hommes d'Igor Tudor ?

NON, Lens va s'accrocher à cette place de dauphin

Deuxième de Ligue 1 la saison passée au terme d'un final à couper le souffle, l'Olympique de Marseille signerait bien volontiers pour une issue identique au printemps prochain. Après 17 journées, l'OM est troisième du classement à 8 points du leader et rival parisien, et à 4 longueurs de Lens. Sur le papier, Dimitri Payet et ses coéquipiers restent clairement dans le coup. Mais la spirale négative entr'aperçue courant octobre laisse perplexe.

L'OM espère toujours passer devant Lens en Ligue 1 (Icon Sport)
L'OM espère toujours passer devant Lens en Ligue 1 (Icon Sport)

Pour rappel, les Marseillais avaient perdu trois fois de suite en Ligue 1 (Ajaccio, Paris et Lens), ainsi que deux autres fois en Ligue des champions. Ce qui leur avait, l'époque, coûté très cher. Même chose dans la foulée avec ce résultat nul chez le mal classé Strasbourg alors que deux buts d'avance semblaient suffisants (2-2). En parallèle, Lens n'a perdu qu'une seule fois depuis le début de saison et vient de faire tomber Paris pour la toute première fois. Autant dire que les Sang et Or sont prêts à soulever des montagnes pour retrouver le doux parfum de la C1. Sans oublier Rennes et Monaco, respectivement 2 et 3 points derrière, qui n'ont pas dit leur dernier mot.

OUI, l'OM fera aussi bien que la saison passée

En battant Lyon puis Monaco juste avant la Coupe du monde au Qatar, l'Olympique de Marseille avait déjà fait forte impression. Le carton infligé à Toulouse il y a quelques jours au Vélodrome (6-1), suivi d'un précieux succès à Montpellier, n'auront fait que confirmer le net regain d'énergie de l'OM. Délestés de toute compétition européenne, c'est avec un calendrier forcément moins chargé que les Phocéens ont entamé cette seconde partie de saison. Ce week-end, ils défieront les amateurs d'Hyères en Coupe de France. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs.

Courant janvier, l'OM va passer deux sérieux tests à la maison, face à Lorient, sixième du lot et attraction du début de saison, puis Monaco, concurrent direct au podium. À l'issue de ces deux rencontres, l'écurie basée dans les Bouches-du-Rhône en saura un peu plus sur ses réelles chances de finir sur la deuxième marche du podium. Avant un autre enchaînement compliqué entre fin février et début mars (le PSG et Rennes). Le déplacement à Lens programmé début mai n'est pas encore dans toutes les têtes. Cela n'est peut-être qu'une question de temps.