Quatre jours après son carton face à Toulouse (6-1), l'Olympique de Marseille va-t-il confirmer sa grande forme ? C'est la question que les supporters marseillais se posent avant ce déplacement sur la pelouse de Montpellier. L'OM, menacé par Monaco notamment au classement, doit conforter sa troisième place et surtout ne pas se laisser distancer par Lens (2e), vainqueur du PSG dimanche soir (3-1). Mais en face, Montpellier reste sur une victoire à Lorient (0-2) et a bien l'intention de compliquer la tâche de son voisin marseillais.

Ambiance des grands soirs à la Mosson pour ce match entre Montpellier et Marseille (Icon Sport)
Ambiance des grands soirs à la Mosson pour ce match entre Montpellier et Marseille (Icon Sport)

L'OM gêné par Montpellier

Sur la pelouse du stade de la Mosson, l'OM se présente avec son fameux 3-4-2-1. Bailly, Veretout et Nuno Tavares retrouvent une place de titulaire après avoir été ménagés face au TFC. Ünder, lui, débute de nouveau et allume même la première mèche marseillaise. Trouvé par Payet, l'international turc enchaine un crochet et une frappe du gauche, captée en deux temps par Omlin (6e). Côté montpelliérain, Savanier est toujours aussi précieux dans l'organisation. Le milieu de terrain sert Wahi, dont la volée n'est pas cadrée (12e). Marseille domine mais perd Clauss. L'international français est remplacé par Kaboré (24e) dans un match qui devient fermé, malgré une domination territoriale de l'OM. Le score est donc nul et vierge à la pause.

Marseille active le turbo !

Au retour des vestiaires, l'OM appuie sur le champignon. Ünder centre pour Veretout, dont la tête est repoussée par Omlin. A l'affût, Tavares contrôle et ouvre le score d'une frappe en lucarne (0-1, 47e) ! Les Marseillais ne se contentent pas de cet avantage et continuent de pousser. Kolasinac rate le but du break mais l'OM ne lâche rien. Sur un corner tiré par Ünder, Esteve est mis sous pression par Mbemba et marque contre son camp (0-2, 61e) !

En l'espace d'un quart d'heure, l'OM fait le break et se rassure après une première période compliquée. Montpellier tente de réagir mais les situations chaudes sont plutôt marseillaises. Alexis Sanchez, par exemple, oblige Omlin à se détendre sur un bon coup franc (80e). En fin de match, Nuno Tavares est exclu pour un mauvais geste sur Souquet (87e). Marseille se retrouve en infériorité numérique et se fait peur. Montpellier réduit la marque sur un penalty de Savanier (90e+1) et se met à pousser. Malheureusement pour les Montpelliérains, ce sursaut intervient trop tard.

Ambiance des grands soirs à la Mosson pour ce match entre Montpellier et Marseille (Icon Sport)
Grâce à son ouverture du score, Nuno Tavares a débloqué la situation pour l'OM (Icon Sport)

Grâce à cette victoire, l'OM reste dans le coup. Les Marseillais confortent leur place sur le podium (3e) et restent à 4 points de Lens (2e), vainqueur du PSG. Une belle soirée pour les hommes d'Igor Tudor, malgré cette expulsion de Tavares et cette fin de match douloureuse. L'OM va maintenant se concentrer sur son déplacement à Hyères en Coupe de France, avant d'aller à Troyes lors de la prochaine journée de Ligue 1. Pour Montpellier, le succès de la semaine dernière à Lorient n'est pas confirmé. Les Héraultais se font doubler par Troyes au classement et se retrouvent à la 14ème place. Pas rassurant à une semaine d'un déplacement compliqué à Nice.

La fiche du match Montpellier - Marseille

Montpellier - OM : 1-2
Buts : Savanier (90e+1) pour Montpellier - Tavares (47e), Esteve (61e csc) pour l'OM

Le XI de Montpellier : Omlin - Sacko, Jullien, Esteve, Maouassa - Ferri, Leroy - Nordin, Savanier, Mavididi - Wahi

Le XI de l'OM : Lopez - Mbemba, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ünder, Payet - Sanchez

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Angers - Lorient : 1-2
Buts : Sima (10e) pour Angers - Sima (79e csc), Le Fée (88e) pour Lorient

Monaco - Brest : 1-0
But : Golovin (54e) pour Monaco

Nantes - Auxerre : 1-0
But : Coco (74e) pour Nantes

Toulouse - Ajaccio : 2-0
Buts : Ratao (46e), Dejaegere (62e) pour le TFC

OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour Clermont

RC Lens - PSG : 3-1
Buts : Frankowski (5e), Openda (28e), Claude-Maurice (47e) pour Lens - Ekitike (8e) pour le PSG

Strasbourg - Troyes : 2-3
Buts : Diallo (41e), Doukouré (54e) pour Strasbourg - Ripart (16e), Lopes (20e), Chavalerin (78e) pour Troyes

Lille - Reims : 1-1
Buts : David (32e) pour Lille - Cajuste (79e) pour Reims

Montpellier - OM : 1-2
Buts : Savanier (90e+1) pour Montpellier - Tavares (47e), Esteve (61e csc) pour l'OM

21h00 : Rennes - Nice