Après la victoire de Lorient à Angers (1-2) et la défaite de Lyon face à Clermont (0-1), Lille se doit de débuter l'année 2023 par une victoire. Les Dogues visent le Top 5 à court terme et ont l'occasion de doubler Lorient mais aussi Rennes, qui affrontera Nice ce lundi soir. Et prendre ainsi 8 points d'avance sur Lyon, actuel 8ème. De son côté, Reims souhaite enchainer après sa belle victoire face à Rennes. Les Rémois, qui n'ont plus perdu en Ligue 1 depuis le mois de septembre, ont en tout cas les armes pour venir prendre des points dans le Nord.

Les supporters de Lille espèrent une victoire pour débuter l'année 2023 (Icon Sport)
Les supporters de Lille espèrent une victoire pour débuter l'année 2023 (Icon Sport)

Lille domine, David concrétise

Si l'ambiance dans le stade Pierre Mauroy n'est pas dingue, le LOSC débute de la bonne façon ce match de la 17ème journée de Ligue 1. Les Dogues prennent le jeu à leur compte face à une équipe rémoise prudente. Zhegrova force Diouf à se coucher (20e) et Reims répond par une tête de Munetsi, bien stoppée par Chevalier (24e). Et c'est au moment où les visiteurs équilibrent les débats que Lille fait la différence. Depuis le côté gauche, Cabella trouve Bamba qui tente sa chance. Le tir de l'attaquant lillois est repoussé par Diouf et revient sur David, qui n'a plus qu'à conclure à bout portant (1-0, 32e) !

Le LOSC prend plutôt logiquement l'avantage et passe même tout près du break. Heureusement pour Reims, Bamba profite mal de la mauvaise sortie de Diouf (42e). Avant la pause, Ito se trouve en bonne position d'égaliser mais sa frappe puissante est détournée par Chevalier (45e+1).

Les Dogues trop passifs et punis !

Devant au score, Lille se montre beaucoup plus prudent en seconde période. Il faut dire que les Rémois, à part quelques accélérations de van Bergen, ne se montrent pas vraiment dangereux. Résultat, les deux équipes se neutralisent et les occasions de but se font rares. Cabella est proche du break mais tombe sur Diouf (77e). Avec un seul but d'avance, le LOSC n'est donc pas à l'abri et Reims en profite. Servi côté gauche, De Smet trouve Cajuste en retrait. Le milieu de terrain voit sa frappe, croisée et déviée, finir au fond des buts lillois (1-1, 79e) !

Reims égalise et le Lille repart donc de l'avant. Mais les Rémois tiennent bon en défense et auraient même pu repartir avec les trois points en négociant un peu mieux leurs contre-attaques. Après avoir fait le plus dur en ouvrant le score, Lille n'a donc pas su se mettre à l'abri et s'est fait punir par une équipe de Reims toujours aussi compliquée à battre. Les Rémois enchainent avec un 9ème match sans défaite et conserve leur 11ème place au classement. De son côté, le LOSC manque le coach et peut être déçu. Les Dogues (7e) restent derrière Rennes et Lorient au classement avant d'aller à Brest la semaine prochaine. De son côté, le Stade de Reims se déplacera sur le pelouse d'Ajaccio.

La fiche du match Lille - Reims

Lille - Reims : 1-1
Buts : David (32e) pour Lille - Cajuste (79e) pour Reims

Le XI du LOSC : Chevalier - Djalo, Fonte, Diakité - Zhegrova, Gomes, André, Ismaily - Bamba, Cabella - David

Le XI de Reims : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Matusiwa - Ito, Flips, van Bergen - Holm

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Angers - Lorient : 1-2
Buts : Sima (10e) pour Angers - Sima (79e csc), Le Fée (88e) pour Lorient

Monaco - Brest : 1-0
But : Golovin (54e) pour Monaco

Nantes - Auxerre : 1-0
But : Coco (74e) pour Nantes

Toulouse - Ajaccio : 2-0
Buts : Ratao (46e), Dejaegere (62e) pour le TFC

OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour Clermont

RC Lens - PSG : 3-1
Buts : Frankowski (5e), Openda (28e), Claude-Maurice (47e) pour Lens - Ekitike (8e) pour le PSG

Lundi 2 janvier 2023

Strasbourg - Troyes : 2-3
Buts : Diallo (41e), Doukouré (54e) pour Strasbourg - Ripart (16e), Lopes (20e), Chavalerin (78e) pour Troyes

Lille - Reims : 1-1
Buts : David (32e) pour Lille - Cajuste (79e) pour Reims

19h00 : Montpellier - OM
21h00 : Rennes - Nice