Dans la famille Ben Seghir, on connaissait Salim, l'ailier gauche de 19 ans qui vient de disputer ses trois premières minutes de la saison en Ligue 1 lors du récital de l'Olympique de Marseille face à Toulouse (6-1). La veille, son frère cadet Eliesse a signé ses débuts avec l'AS Monaco par un doublé sur la pelouse de l'AJ Auxerre (2-3). L'international U18 français d'origine marocaine peut-il marcher sur les traces d'un certain Thierry Henry ?

Eliesse Ben Seghir, une première très remarquée en Ligue 1

Mercredi dernier, l'AS Monaco retrouvait le quotidien de la Ligue 1 après l'interruption liée à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sur la pelouse du promu Auxerre, le club du Rocher a dû batailler. Menés puis repris par les Icaunais, les Monégasques auront été fort bien inspirés de faire entrer Eliesse Ben Seghir en lieu et place de Wissam Ben Yedder dès le retour des vestiaires. En effet, en l'espace de 40 minutes, le milieu offensif de 17 ans a fêté sa première en L1 par un doublé synonyme de victoire pour les siens.

Eliesse Ben Seghir en Ligue Europa avec l'AS Monaco (Icon Sport)
Eliesse Ben Seghir en Ligue Europa avec l'AS Monaco (Icon Sport)

Natif de Saint-Tropez, passé par Fréjus Saint-Raphaël, Ben Seghir a signé son premier contrat professionnel en août dernier et a fait ses débuts sous les ordres de Philippe Clement en novembre face à Belgrade en Ligue Europa. Une entrée en jeu pour quelques secondes seulement alors que le match était d'ores et déjà plié. Cette fois, l'ancien de Cogolin avait une vraie occasion de briller et l'a saisie. Le début d'une belle et longue carrière ?

Un doublé d'entrée, digne de Thierry Henry

En inscrivant ce fameux doublé sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps, Eliesse Ben Seghir est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de l'ASM Monaco à réaliser cette performance. Devancé uniquement par... le champion du monde 98 Thierry Henry, lui aussi auteur d'un doublé alors qu'il avait deux mois de moins. Certes, après ce coup d'éclat, le plus dur commence. À savoir confirmer au plus haut niveau. Dans un groupe très concurrentiel qui regorge notamment de talents au milieu et devant.

Mais l'international U18 français (5 sélections, 1 but) mérite d'être revu. Brillant avec les U19 monégasques la saison passée (5 buts en 20 matches), le cadet de la fratrie Ben Seghir poursuit son petit bonhomme de chemin. Surfera-t-il sur la vague du succès ce dimanche 1er janvier 2023 à l'occasion de la réception du mal classé brestois ? C'est clairement une possibilité. À l'image des Aurélien Tchouaméni, Axel Disasi, Youssouf Fofana mais aussi, peut-être surtout, Kylian Mbappé, tous ont profité de près ou de loin de leurs performances avec l'AS Monaco pour faire partie de l'équipe de France lors du dernier Mondial. Eliesse Ben Seghir s'offrira-t-il une ascension aussi fulgurante ? Verdict durant les prochaines semaines.