Oscar Gloukh, l'avenir du football israélien

Son nom ne vous dit sûrement rien, et pourtant. À seulement 18 ans, Oscar Gloukh est en train de se faire un nom, chez lui en Israël, mais aussi dans l'Europe toute entière. Le jeune milieu offensif, qui avait déjà laissé entrevoir de belles dispositions la saison dernière, est parti sur des bases très élevées en championnat. Avec le Maccabi Tel-Aviv, il en est déjà à 3 buts et 4 passes décisives en l'espace de 5 journées. Aussi, Gloukh a été l'un des grands artisans du superbe Euro des U19 israéliens, finalistes malheureux après avoir éliminé la France en demi-finale. Durant ce tournoi, le joueur au mètre 70 avait scoré à 3 reprises et s'était mué en passeur deux fois. Au point d'intéresser plusieurs grosses écuries et certains clubs de Ligue 1.

Les supporters du Maccabi Tel-Aviv, où évolue Oscar Gloukh, ici à Nice le mois dernier (Icon Sport)
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv, où évolue Oscar Gloukh, ici à Nice le mois dernier (Icon Sport)

L'OM sur le coup, mais pas que

À en croire nos confrères de chez Foot Mercato, l'Olympique de Marseille est allé superviser Oscar Gloukh le week-end dernier, à l'occasion du match entre le Maccabi Tel-Aviv et le Beitar Jérusalem (4-0). Avec un but et une passe décisive au compteur, nul doute que le jeune crack a marqué des points. Mais l'OM n'est pas le seul sur les rangs. Ainsi, Lille et Brest auraient également supervisé le joueur durant cette partie.

Dans un passé plus moins lointain, les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg, ainsi que les Écossais du Celtic et des Rangers, auraient approché Oscar Gloukh, en vain. Ce dernier a notamment foulé la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice le mois dernier en Ligue Europa Conférence. Va-t-il y faire son retour d'ici quelques mois ? C'est une possibilité à ne pas écarter. Une chose est certaine, il faudra mettre le prix pour s'attacher les services d'un joueur doté d'un tel potentiel.