La première partie de saison aura livré quelques surprises à travers l'Europe. Entre outsiders qui se révèlent et géants qui dégringolent au classement, le football a encore une fois joué des tours aux pronostics. Et à l'aube de la Coupe du monde 2022, et alors que les championnats européens sont officiellement arrêtés, il est l'heure de dresser un premier bilan. 

Premier League : Arsenal solide leader, Newcastle s'incruste dans la course à l'Europe

Du côté de la Premier League, la hiérarchie aura été bousculée en ce début de saison. Habitué à disputer sa place pour l'Europa League depuis plusieurs saisons, Arsenal s'est (enfin) réveillé, et termine solide leader du championnat à la trêve internationale. Avec 37 points, les Gunners de Mikel Arteta comptent 5 points d'avance sur leur dauphin, Manchester City. Une autre surprise se trouve sur le podium, et ce n'est autre que le nouveau riche Newcastle United. Liverpool (6e) et Chelsea (8e) sont les deux équipes à la traîne en Premier League dans la course à l'Europe. 

Arsenal marche sur l'eau en ce début de saison. (Icon Sport)
Arsenal marche sur l'eau en ce début de saison. (Icon Sport)

Le joueur à retenir de cette première partie de saison sera incontestablement Erling Haaland. Arrivé à Manchester City cet été contre 60M€, le Cyborg a fait parler la poudre à 18 reprises en 13 rencontres disputées. Des standards stratosphériques pour l'international norvégien, qui devra continuer sur cette lancée pour permettre à City de glaner un nouveau titre.

Bundesliga : Dortmund galère, le Bayern (encore) en tête 

Le début de saison de Bundesliga aura été l'un des plus surprenants en Europe. De retour sur le banc du Borussia Dortmund, Edin Terzic n'aura pas réussi à trouver la solution miracle avant la trêve pour hisser son équipe sur le podium (6e, 25 points). De son côté, le Bayern continue de marcher sur l'eau. Il profite de la méforme de l'Union Berlin pour prendre la tête du championnat (34 points). Côté surprises, il faudra noter la très belle deuxième place du SC Fribourg (30 points), et la dégringolade du Bayer Leverkusen, 3e la saison passée, aujourd'hui 12e. 

Depuis le début de la saison, le joueur à suivre reste Niclas Füllkrug. Et ça, Hansi Flick l'a bien compris. Auteur de 10 buts en 14 rencontres avec le Werder Brême, le buteur allemand de 29 ans pourrait connaître ses premières sélections avec la Nationalelf lors de la Coupe du monde 2022. Il sera en effet du voyage avec l'Allemagne pour jouer le Mondial. Une belle récompense pour un joueur qui aura connu des galères. 

Liga : Séville toujours relégable, le Barça leader

L'énorme surprise européenne aura été en Espagne cette saison. Habitué à jouer les premiers rôles en Liga depuis de nombreuses années, le FC Séville a connu un début de championnat cauchemardesque. Actuellement 18e et relégable, les joueurs de Jorge Sampaoli ne comptent que 2 victoires et 11 points en 14 rencontres. En haut du classement, le FC Barcelone se relance et termine leader à la trêve (37 points), devant le Real Madrid (35 points). Les clubs basques réussissent plutôt bien leur début de saison, avec une 3e place pour la Real Sociedad, et une 4e place pour l'Athletic Club Bilabo. 

Côté joueurs, outre le Ballon d'Or Karim Benzema, les regards étaient tournés sur Robert Lewandowski depuis le début de saison. Parti du Bayern Munich pour prendre les rênes de l'attaque du Barça, l'international polonais a réussi une adaptation express. Auteur de 13 buts en 14 matchs de Liga, l'attaquant de 34 ans est actuellement Pichichi du championnat. Un joueur qui sera encore une fois à suivre de près lors de la seconde partie de saison.

Serie A : Naples intouchable en Italie et en Europe

Ce titre en Serie A, Naples en rêve depuis maintenant 32 ans. Et aujourd'hui, les joueurs de Maurizio Sarri touchent ce rêve du bout du doigt. Avec 41 points, le Napoli caracole en tête du classement, invaincu depuis le début de la saison (13 victoires et 2 nuls en 15 matchs). Derrière eux, l'AC Milan (33 points) et la Juventus (31 points) sont déjà à la traîne. La course à l'Europe sera également intéressante, avec 4 équipes qui se tiennent en 3 points. 

Arsenal marche sur l'eau en ce début de saison. (Icon Sport)
Kvaratskhelia, la nouvelle bombe offensive de Naples (Icon Sport)

Le joueur phare de ce début de saison en Serie A, c'est évidemment la révélation Khvicha Kvaratskhelia. Arrivé dans l'anonymat le plus complet en provenance de Batumi contre 10M€, l'international géorgien a crevé l'écran. Auteur de 8 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues avec le Napoli cette saison, Kvaradona est très vite devenu le chouchou du public. Son association avec Victor Osimhen, actuellement meilleur buteur du championnat, fait des étincelles en ce début de saison. Si Naples continue sur ce rythme, le titre tant attendu par tout un peuple pourrait bien être enfin arraché.