C'est une véritable renaissance pour le Napoli. Après avoir terminé vice-champion d'Italie en 2019, les joueurs napolitains n'ont pas réellement connu la gloire sur le sol italien. Septièmes à l'issue de la saison 2019-2020, 5e en 2021 et 3e l'an dernier, les joueurs de Luciano Spalletti font désormais cavalier solitaires en tête de la Serie A. Une véritable renaissance pour le club…
- À lire aussi : Naples, aux prémices d’une saison exceptionnelle ?
Un leader invaincu
Depuis le début de la saison, en tous cas en Championnat, personne n'a réussi à faire chuter le Napoli. Leader de Serie A avec 32 points au compteur, les hommes de Luciano Spalletti ont déjà 5 points d'avance sur le deuxième, l'Atalanta Bergame. Cette saison, les Gli Azzurri peuvent compter sur les méformes de la Juventus, de l'Inter ou encore de l'AC Milan pour performer. Ils ont par ailleurs remporté 10 de leur 12 matchs de Serie A.
Mais ce n'est pas tout. Le Napoli peut également compter sur son propre effectif, ultra-performant depuis le début de la saison dans tous les compartiments du jeu. Meilleure attaque du championnat avec 30 buts marqués, cette équipe du Napoli peut notamment compter sur son duo Victor Osimhen - Khvicha Kvaratskhelia, auteurs à eux deux de 13 buts cette saison. Avec 9 buts encaissés, le Napoli est également la 3e meilleure défense du championnat, derrière la Juventus (7), la Lazio et l'Atalanta (8).
Un renouvellement d'effectif impressionnant
Pourtant, rien ne laissait présager une telle saison pour le Napoli. Avec le retour au top de l'AC Milan, les performances de l'Inter et les montées en puissance de la Lazio et de l'AS Roma, la concurrence s'annonçait rude sur la scène nationale. D'autant que plusieurs cadres de l'effectif napolitain ont fait leur départ cet été.
Ainsi, Naples a perdu coup sur coup Kalidou Koulibaly (Chelsea), Dries Mertens (Galatasaray), Lorenzo Insigne (Toronto FC), David Ospina (Al-Nassr) ou encore Fabian Ruiz (PSG). Pourtant, l'équipe continue d'impressionner, notamment grâce à un recrutement intelligent. Victor Osimhen a donc pu s'imposer comme le buteur numéro 1 de cette équipe napolitaine, alors que Giacomo Raspadori est arrivé pour apporter de la concurrence en provenance de Sassuolo en prêt. Giovanni Simeone est lui aussi arrivé en provenance du Hellas Vérone après une belle saison dans le secteur offensif. Et évidemment, l'énorme surprise de ce début de saison, Kvaratskhelia, a brillamment remplacé Lorenzo Insigne au sein de cette équipe.
Un peu plus bas sur le terrain, André-Franck Zambo Anguissa est arrivé en provenance de Fulham contre une quinzaine de millions d'euros, et est devenu un joueur indiscutable quasi-immédiatement. Pour compléter le milieu de terrain, Tanguy Ndombele a lui aussi fait son arrivée en provenance de Spurs, en prêt. Enfin, en défense centrale, c'est Kim Min Jae qui avait la lourde tâche de succéder à Kalidou Koulibaly. Et il le fait pour le moment avec brio.
Le Napoli champion, 32 ans après ?
Le plus impressionnant chez cette équipe, c'est cette capacité à avoir créé une osmose dans le groupe malgré les nombreux départs. Plusieurs jours sont ainsi devenus indiscutables dès leur arrivée, et continuent d'enchaîner les bonnes performances. Avec un tel groupe, le Napoli est non seulement invaincu en championnat, mais a également terminé leader de son groupe de Ligue des champions où se trouvaient notamment Liverpool et l'Ajax.
La Napoli peut désormais se prendre à rêver d'un titre en Serie A. Avec son petit matelas d'avance et le niveau de performance affiché par les hommes de Luciano Spalletti, nul doute que les joueurs et les supporters y croiront jusqu'au bout. D'autant qu'un sacre national est attendu par les supporters napolitains depuis 32 ans, le dernier titre remontant à 1990. Reste désormais à savoir si le Napoli ne craquera pas sous la pression, car les autres équipes prétendantes au titre ne se laisseront certainement pas faire. La saison promet d'être plus intéressante que jamais en Serie A…