Monaco toujours fébrile
Retour à la Ligue 1 et à Louis II pour Monaco, trois jours après sa défaite en barrage aller de Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk (0-1). Vaincue par le FC Lorient le week-end passé en championnat, là aussi sur le score de 1-0, l'ASM devait se ressaisir contre des Lensois encore en rodage, mais toujours dangereux.
Et sous la chaleur monégasque, avec près de 29 degrés au coup d'envoi (17h), les hommes de Niko Kovac ne se montrent pas des plus à l'aise. Malgré quelques tentatives de combinaisons et de percussions dans le camp lensois, ce sont les visiteurs qui gèrent le tempo, poussés par les supporters Sang et Or qui ont fait le déplacement. La faute peut-être à une équipe grandement modifiée par rapport au match contre le Shakhtar, avec sept changements réalisés par le coach germano-croate de Monaco.
- A lire aussi : L1, J3 : Le PSG s’impose à Brest après une pluie de buts
Et ce sont finalement les Monégasques eux-mêmes qui se mettent en difficulté. A la 18e minute, une passe hasardeuse en retrait pour Alexander Nübel est proche de profiter aux Lensois. Sotoca contre le dégagement du gardien allemand, et le ballon revient sur Ganago. Mais la tête de l'ancien Niçois passe juste à côté du but de l'ASM.
Ganago montre la voie
Sans réelles idées, Monaco s'en remet à des frappes de loin, comme celle de Jean Lucas à dix minutes du terme de la première période, pour le premier tir cadré monégasque. Un signe de fébrilité et d'impuissance chez les hommes de Niko Kovac, qui n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et pourtant, Sofiane Diop peut s'offrir une grosse occasion grâce à une passe sublime de Jean Lucas. Mais son mauvais contrôle orienté ne lui permet pas de conclure.
La physionomie de la première période se répète dès le début de la deuxième. Toujours dans le doute, les Monégasques commettent encore des erreurs. Mais cette fois-ci, ils le payent cash. Sur un ballon dans l'espace, Ignatius Ganago prend le dessus sur un Pavlovic très naïf. L'attaquant lensois ne se pose pas de question. Il frappe fort vers le but monégasque, et profite d'une faute de main de Nübel pour ouvrir la marque (0-1, 51e).
Mais dix minutes plus tard, et alors que les Lensois semblaient avoir la mainmise sur la rencontre, le match change de physionomie. Cheick Doucouré se rend coupable d'un tacle en retard sur Crépin Diatta. Jérémie Pignard, l'arbitre de la rencontre, n'hésite pas une seconde et expulse le milieu de terrain sang et or (61e).
L'ASM, hors du coup
À dix contre onze, Monaco profite du contexte pour pousser et se relancer dans le match. Caio Henrique met à contribution Jean-Louis Lecas d'une frappe du gauche, et le siège monégasque commence. Maladroits, les Monégasques ne parviennent pas à mettre en difficulté le gardien lensois. Pire, la maladresse des joueurs de Kovac leur est aussi préjudiciable en défense.
Sur un contre lensois, Aleksandr Golovin réalise ainsi un tacle non maîtrisé qui lui vaut un rouge direct (86e). L'arbitre estime logiquement que le geste du Russe est semblable à celui de Doucouré quelques minutes plus tôt. Les deux équipes terminent donc le match à dix contre dix. Et malgré les six minutes de temps additionnel, le Racing Club de Lens tient bon. Les Sang et Or profitent même d'une nouvelle erreur des Monégasques pour inscrire un deuxième but, œuvre de Banza (0-2, 90e+5). C'est la première victoire de la saison en Ligue 1 pour Franck Haise et son équipe.
Pour Monaco, auteur une nouvelle fois d'une prestation très moyenne, c'est encore une désillusion. Les hommes de Kovac ne décollent pas en Ligue 1, avec un petit point, et ne se rassurent pas du tout avant le match décisif à Donetsk en barrage retour de la Ligue des champions, mercredi 25 août.
Fiche du match
3ème journée de Ligue 1
Stade Louis II, Monaco
Résultat : Monaco 0 – 2 Lens
Arbitre: Jérémie Pignard
Buts : Ganago (51e), Banza (90e+5)
Avertissements : Leca (61'), Pavlovic (83')
Expulsion : Doucouré (61'), Golovin (87').
Monaco : Nübel - Aguilar (Sidibé, 83'), Pavlovic, Disasi, Caio Henrique - Tchouaméni (Gelson Martins, 63), Jean Lucas - Diatta (Boadu, 63'), Golovin, Diop (Fabregas, 76') - Ben Yedder (Volland, 63').
Lens : Leca - Gradit, Danso, Medina, Clauss - Doucouré, Fofana, Machado (Frankowski, 46') - Kakuta (Haïdara, 75', Boura, 93'), Sotoca (Banza, 75'), Ganago (Cahuzac, 64').