Sixième provisoire en Ligue 2, c'est avec un maximum de pression que l'AS Saint-Etienne prépare la réception de Clermont ce samedi soir. Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, sait que les deux prochaines échéances seront importantes, sinon capitales pour la suite de la saison.
Avec les résultats d'hier vendredi soir, Saint-Etienne sait ce qu'il doit faire pour retrouver la deuxième place du Championnat de France de Ligue 2. Ainsi, une victoire sur Clermont à Geoffroy-Guichard est indispensable pour doubler la meute. Si le leader Troyes a creusé l'écart, l'ASSE se doit de viser ce deuxième rang qui mènera, lui aussi, directement à la Ligue 1 en fin de saison.
Décrit tel est une anomalie au coup d'envoi de cette saison 2025/2026, Sainté est pourtant à sa place. En tout cas, à ce stade de la saison. En attendant la fin d'un mercato hivernal déjà très animé au cœur du Forez, il s'agira d'engranger un maximum de points pour rester dans le coup. Et dans le cas contraire ? Le coach Eirik Horneland le sait, le temps presse. Et de mauvais résultats sur les prochains matches pourraient bien lui coûter sa tête, ni plus, ni moins.
"2 prochains matches décisifs pour l'ASSE", dixit Eirik Horneland
Ces dernières heures, en conférence de presse, Eirik Horneland, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, a planté le décor : "Les deux prochains matchs qui arrivent sont très importants. Clermont à la maison est très important, Reims en déplacement est très important également dans la course à la montée. Les deux prochains matchs sont très décisifs pour l’ASSE je pense."
S'agit-il d'un ultimatum fixé par ses dirigeants, ou d'une simple analyse personnelle de la situation ? Pour l'heure, nul ne le sait. En tout cas, le timing serait plus que mal choisi pour changer d'entraîneur. Car après Clermont et Reims, la réception de Boulogne-sur-Mer est prévue le 31 janvier prochain, soit en toute fin de mercato hivernal. Autant dire que le potentiel successeur d'Eirik Horneland devrait composer avec un groupe à 100% dessiné par son prédécesseur. Un vrai cadeau empoisonné ? Nous n'en sommes pas encore là.