Le Classico, la Ligue des champions, Lens, Lyon... Les prochaines semaines s'annoncent aussi denses que passionnantes pour l'Olympique de Marseille. Une chose est certaine, au sortir de cette folle succession de matches tous plus délicats les uns que les autres, l'OM aura une idée plus précise de ce qu'il peut convoiter, ou pas, cette saison. Et ça commence dès ce vendredi sur la pelouse d'Angers.

Angers, première étape musclée pour l'OM ?

Après une trêve internationale qui aura permis à certains de souffler, l'Olympique de Marseille va donc tenter de reprendre sa marche en avant ce week-end du côté d'Angers. Sur le papier, se déplacer chez le quatorzième de Ligue 1, qui dispose de la deuxième plus mauvaise défense du championnat, n'a pas forcément de quoi faire trembler. Mais le SCO, après quatre défaites consécutives, a retrouvé des couleurs.

Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. (Icon Sport)
Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. (Icon Sport)

D'abord en disposant de Montpellier (2-1). Puis en allant frapper fort sur la pelouse de Nice (0-1). Jamais deux sans trois pour les Angevins ? Les hommes de Gérald Baticle, qui viennent seulement d'enregistrer leur second clean sheet de la saison, seront en quête de confirmation face à l'OM. À l'inverse, les hommes d'Igor Tudor, battus deux fois en Ligue des champions et accrochés à la maison par Rennes, voudront retrouver le chemin du succès pour terminer septembre en beauté. Et ainsi aborder les prochaines échéances avec le plein de confiance.

La Ligue des champions, avant le Classico, et Lens

Car en octobre, l'Olympique de Marseille devra faire face à un calendrier qui fait froid dans le dos. À peine de retour d'Angers, les Olympiens devront se remettre en configuration Ligue des champions pour affronter deux fois le surprenant leader du Sporting Portugal (04/10 et 12/10), puis Francfort, en Allemagne, à la fin du mois (26/10). Entre temps, il y aura le très attendu Classico sur la pelouse du Paris Saint-Germain (16/10). Sans oublier la réception d'une formation toujours invaincue elle aussi, Lens (22/10).

Quand on sait que novembre débutera par Tottenham, Lyon et Monaco, on se dit que l'OM de Tudor serait bien inspiré de monter en puissance en octobre. En Ligue 1, avec 6 victoires et 2 nuls en 8 journées, Alexis Sanchez et ses coéquipiers sont dans les clous, à une belle deuxième place. En Ligue des champions en revanche, l'écurie des Bouches-du-Rhône est déjà dos au mur avec zéro point au compteur. S'il veut conserver un espoir de voir les huitièmes de finale, Marseille sait qu'il devra prendre des points dès la double confrontation face au Sporting. Le traditionnel 3-4-2-1 d'Igor Tudor fera-t-il le bonheur de l'OM sur le court et moyen terme ? Premier élément de réponse dès ce soir au stade Raymond-Kopa d'Angers.