Le VAR pointé du doigt par Henry
Depuis sa mise en place il y a de cela quelques années, le VAR (vidéo assistance à l’arbitrage) fait beaucoup parler de lui. Si certains estiment qu’il est un grand plus pour les décisions arbitrales, d’autres voient en lui une façon de tuer le football, et c’est le cas de Thierry Henry.
- À lire également : Belgique : Thierry Henry sur le banc face aux Pays-Bas
L’ancien international français, interrogé sur l’utilisation du VAR lors de la « Leaders Week sport business » à Londres cette semaine, a donné son point de vue sur l’assistance vidéo. Même s’il ne critique pas l’idée, il considère que les décisions devraient être prises beaucoup plus rapidement, comme c’est ainsi le cas dans d’autres sports.
- À lire également : LdN, France – Autriche : victoire des Bleus, Giroud se rapproche de Henry
« Dans le football, nous sommes toujours en retard, nous avons tellement à apprendre. Ce que je peux voir dans le football américain, le rugby, le cricket, le tennis, c'est que les décisions sont instantanées. Le VAR n'est pas assez rapide. Ensuite, il s'agit toujours de la décision de quelqu'un qui se trouve dans un camion ou ailleurs, car ce n'est pas le VAR qui décide. Le VAR ne fait que rappeler la situation. Après avoir marqué, vous ne savez donc même pas si vous devez sauter de joie. Est-ce que je saute ? Est-ce que je fais la fête et est-ce que je ne fais pas la fête ? Cela tue la joie du jeu ».
Une vidéo assistance souvent critiquée
Thierry Henry n’est pas le seul à critiquer vivement le VAR dans la presse. Mais, pour le moment, l’UEFA ne compte pas changer quoi que ce soit et les sorties médiatiques risquent de continuer encore un petit moment.