Malgré un nombre important de blessures à l'orée de la première rencontre de l'équipe de France lors de cette trêve internationale, le onze titulaire des Bleus pour recevoir l'Autriche avait tout d'un onze terrifiant. En effet, malgré toutes ces blessures, l'équipe de France arrive à afficher une équipe extrêmement compétitive. Dans un Stade de France qui a très rapidement annoncé la couleur avec une Marseillaise chantonnée a cappella, les Bleus doivent impérativement gagner ce match pour ne pas être relégués à l'issue des matchs de poule de Ligue des nations. De leur côté, les Autrichiens peuvent toujours tenter de grappiller des places dans le haut du groupe A.
La France ne trouve pas la faille en première mi-temps
Dès l'entame, les hommes de Didier Deschamps parviennent à mettre une grande pression. Alors que le bloc de l'équipe de France ne descend pas, les Autrichiens ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon. Dès la deuxième minute, Kylian Mbappé ouvre la marque d'un magnifique enroulé dans la lucarne gauche de Patrick Pentz... mais voit son but être annulé pour une position de hors-jeu. Au cours des 20 premières minutes, les Bleus multiplient les assauts, mais manquent de justesse dans le dernier geste. La France est encore une fois très proche d'ouvrir la marque par l'intermédiaire d'Aurélien Tchouaméni. Auteur d'un magnifique retourné acrobatique, le ballon est venu s'écraser sur la barre transversale avant que le gardien autrichien ne parvienne à capter le ballon devant Antoine Griezmann. L'arbitre siffle la mi-temps, mais il faudra faire mieux côté Bleus.
- A lire aussi : EdF : Giroud revient sur son nouveau rôle avec les Bleus
Mbappé délivre les Bleus, Giroud se rapproche de Henry
Didier Deschamps l'avait assuré, la première mi-temps était bonne, ne manquait alors que le but. Il n'aura pas falllu attendre trop longtemps pour voir Kylian Mbappé réaliser un exploit individuel. A la 56e minute, l'attaquant parisien reçoit un bon ballon d'Oivier Giroud. Après avoir éliminé cinq joueurs autrichiens en partant du côté gauche, Mbappé repique dans l'axe puis frappe à l'entrée de la surface. Patrick Pentz est finalement battu sur ce coup-là. Quelques minutes plus tard, des Bleus libérés se ruent sur le côté droit par l'intermédiaire d'Antoine Griezmann. D'un centre sur son pied droit, il trouve la tête d'Olivier Giroud qui ne manque pas d'envoyer le ballon à droite du but du gardien autrichien (65'). Avec ce 49e but en Bleus, il n'est plus qu'à deux unités de Thierry Henry et son record.
- A lire aussi : EdF : la stat qui peut donner raison à Didier Deschamps
La fiche de la rencontre
France 2 - 0 Autriche
Buts : Mbappé (56'), Giroud (65')
Composition de départ de la France : Maignan - Koundé, Varane, Badiashile - Clauss, Fofana, Tchouaméni, Mendy - Griezmann - Giroud, Mbappé
Composition de départ de l'Autriche : Pentz - Trimmel, Lienhart, Alaba, Wober - Sabitzer, Schlager, Seiwald, Weimann - Arnautovic, Onisiwo