Faro est dessinateur de presse, de bandes dessinées et dessine également pour le quotidien L’Équipe. Pour Foot11, il revient sur la collaboration avec l'attaquant du PSG et des Bleus Kylian Mbappé pour la BD autobiographique, Je m'appelle Kylian, tirée à 300.000 exemplaires. Une BD qui raconte son enfance et sa jeune carrière déjà bien remplie.

Comment s'est faite la collaboration avec Kylian Mbappé ?

"La collaboration avec lui s'est faite de manière très simple. J'avais envie de connaître ce garçon. Nous sommes en 2018, j'étais impressionné comme tout le monde parce qu'il avait fait à la coupe du Monde. Par mon travail au journal l'Équipe ou autres, je suis amené à côtoyer des sportifs, des footballeurs. Je me suis rapproché de l'entourage de Kylian en leur disant que je voulais faire quelque chose autour de la BD. J'ai reçu un accueil très chaleureux de leur part. On m'a raconté que, eux aussi, avait l'idée de se raconter en BD et que le moment était bien choisi. Ils avaient également pensé à moi pour ce projet".

"Nous avions les mêmes envies au même moment. La collaboration s'est donc faite de façon très naturelle. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois avec Kylian Mbappé, avec sa famille aussi. Je suis allé chez eux et ils m'ont raconté la vie de Kylian. Son enfance, les bons comme les mauvais côtés. Tout cela de manière tout à fait informelle en allant déjeuner chez eux par exemple. Avec la Covid et le confinement, cela a été plus compliqué de se voir, mais nous avons continué à nous parler. Sorti de la Covid, nous avons repris notre façon de travailler avec ce côté très conviviale".

En quoi ce projet devenu livre est-il différent de vos dernières réalisations ?

"L'approche était un peu différente parce que c'est une vraie collaboration avec la personne dont je parle. Kylian était totalement impliqué. J'ai eu énormément d'informations et j'ai eu beaucoup plus accès à la réalité. En fait, j'ai eu un contact direct qui est quasiment impossible à avoir en général. Encore plus avec une personne de cette stature normalement. Après, il faut savoir que ce roman graphique, c'est l'équivalent de 5 bandes dessinées. En termes de contenus, on est forcément beaucoup plus riche. Nous allons aussi beaucoup plus loin dans l'approche".

Comment avez-vous trouvé l'homme, est-il différent du jeune footballeur et star que tout le monde connait ?

"Non, Kylian n'est pas différent. On peut s'imaginer qu'il est comme cela. C'est une personne extrêmement attentive, à l'écoute. Aussi, il est évidemment peu disponible, mais quand il se rend disponible, il le fait vraiment. C'est pourquoi, Kylian veille toujours à ce que vous soyez satisfait par rapport à vos attentes. J'avais besoin qu'il me raconte. Aussi, il l'a toujours fait sans réserve, sa famille également. Aussi, il ne faut pas oublier que j'ai passé beaucoup de temps avec ses parents. Kylian, c'est un garçon intelligent qui comprend tout très vite".

Kylian Mbappe a choisi de se raconter en BD avec l'aide de Faro / Icon sport
Kylian Mbappe a choisi de se raconter en BD avec l'aide de Faro / Icon sport

"En dehors du foot, il va vite tout le temps. On se rend compte à quel point, il maitrise tout. Ce n'est pas un effort de sa part et ce n'est pas calculé. On a l'impression qu'on est avec une personne exceptionnelle grâce à ce qu'il a fait dans le football. Et pas seulement dans le foot. Aussi, j'ai appris à découvrir une belle personne. Rien que pour cela, cette rencontre valait la peine".

Comment se sont déroulés vos échanges pour arriver, finalement, à ce roman graphique ?

"Sa maman me parlait beaucoup de Kylian enfant. Il y a toute une partie de la BD que lui n'aurait pas pu me raconter. Tout simplement parce qu'il ne s'en souvient pas. Son père me racontait la partie sur le football. Notamment la partie avec l'AS Monaco ou Clairefontaine. Aussi, sa mère, m'a beaucoup raconté la partie à Clairefontaine. En ce qui concerne le début de sa vie, c'est essentiellement sa maman qui m'a raconté. La suite, c'est plus son père. Kylian rajoute des souvenirs quand il était petit ou plus grand. Il vient rajouter des anecdotes par-ci, par là. À eux 3, on a vraiment réussi à avoir quelque chose de complet sur la vie de Kylian de 0 à 20 ans".

Avez-vous l'impression de mieux connaître Kylian Mbappé après cette collaboration ?

"Complètement. J'ai appris à connaître Kylian Mbappé. Je connais presque mieux sa vie que lui. On m'a raconté des souvenirs de lui tout petit. Kylian, lui-même, ne se rappelle pas. J'ai l'impression de la connaître parfaitement et au-delà de cela, connaître son entourage. Comment sont ces gens, leur façon d'être. Aussi, j'ai pu les connaître, mais aussi les apprécier".

Y aura-t-il une suite au roman graphique ?

"Ce ne sera pas tout de suite, c'est certain. Nous en avons parlé avec Kylian. C'est une possibilité. Aussi, Ce sera plus tard quand il aura quelques années de carrière professionnelle derrière lui. Nous avons raconté ses 20 premières années. Ce serait intéressant de raconter les dix années suivantes".