Des stars (Cristiano Ronaldo, Paul Pogba, Romelu Lukaku), mais aussi des noms beaucoup plus inattendus (Patrik Schick, Lukáš Hrádecký, Denzel Dumfries) : la première journée de l'Euro 2020, qui s'est achevée mardi 15 juin par la victoire de la France contre l'Allemagne (1-0), a permis à des joueurs de statuts très différents de se mettre en valeur. Après avoir regardé tous les matchs de cette première journée, notre rédaction a établi une équipe-type.

Gardien : Lukáš Hrádecký (Finlande)

Si la Finlande a marqué l'histoire en décrochant sa première victoire pour sa première participation à un Euro, elle le doit en grande partie à son gardien Lukáš Hrádecký. Face au Danemark (1-0), le portier du Bayer Leverkusen a été au four et au moulin pour repousser toutes les tentatives de Yussuf Poulsen, Martin Braithwaite, Christian Eriksen et compagnie. Cerise sur le gâteau : il a repoussé un penalty de Pierre-Emile Højbjerg pour préserver le résultat final. Un mur.

Lukáš Hrádecký a fait des miracles avec la Finlande contre le Danemark (1-0). Icon Sport
Lukáš Hrádecký a fait des miracles avec la Finlande contre le Danemark (1-0). Icon Sport

Latéral droit : Denzel Dumfries (Pays-Bas)

Face à l'Ukraine (3-2), le piston droit des Pays-Bas a manqué une grosse occasion à la 5e minute. Mais Denzel Dumfries a surtout impressionné par son activité. Il est à l'origine des deux premiers buts des Oranje, qui viennent de son côté, et il a inscrit le troisième, celui de la victoire, d’une superbe tête en fin de match (85e). Le capitaine du PSV ne devrait plus rester en Eredivisie bien longtemps.

Défenseur central : Raphaël Varane (France)

Prestation quasi-parfaite du patron de la défense des Bleus face à l'Allemagne. Raphaël Varane a parfaitement lu les passes allemandes et a dégagé plusieurs ballons sur des situations dangereuses. Il a notamment contré Thomas Müller (56e) quand les Bleus commençaient à souffrir. Une prestation impressionnante qui laisse espérer de belles choses pour les Bleus.

Défenseur central : Milan Škriniar (Slovaquie)

Le défenseur central de l’Inter Milan est un des leaders de la sélection slovaque. Et il a parfaitement joué son rôle face à la Pologne (2-1). Un peu dépassé sur le but polonais, à l’image de toute sa défense, il a surtout eu le mérite de contenir le si redouté Robert Lewandowski. Mais c’est surtout grâce à son but qu’il prend place dans ce onze. Škriniar le défenseur a marqué comme un attaquant après un corner dans la surface. Son contrôle et sa volée ont donné une victoire précieuse à la Slovaquie, annoncé comme le maillon faible qui peut déjà s’imaginer en huitièmes de finale.

Lukáš Hrádecký a fait des miracles avec la Finlande contre le Danemark (1-0). Icon Sport
Skriniar a marqué un vrai but d'attaquant face à la Pologne - Icon Sport

Latéral gauche : Leonardo Spinazzola (Italie)

Le droitier exilé à gauche, comme Zambrotta ou Maldini en leur temps, a été excellent lors de la victoire italienne contre la Turquie (3-0), en ouverture de l'Euro 2020. Jamais en danger défensivement, il a beaucoup proposé sur son côté, et a même terminé plusieurs de ses rushs dans la surface adverse. C’est d'ailleurs après une frappe sèche de sa part, repoussée par le gardien turc, que Ciro Immobile a inscrit le deuxième but de la Squadra Azzurra.

Milieu : Paul Pogba (France)

Impossible de ne pas évoquer la performance du milieu de terrain des Bleus face à l'Allemagne. Une prestation XXL, dans tous les compartiments du jeu. Il a impressionné par son volume de jeu, a joué simple et efficace quand le jeu l’imposait et a sorti de nouveaux délices de son chapeau pour ensorceler les Allemands. Son extérieur du pied irréel (20e) pour Lucas Hernandez sur le but français en est une merveilleuse illustration. "La Pioche" a récupéré 12 ballons et a remporté 13 duels, plus que tout autre joueur dans le match (y compris l'extraterrestre N'Golo Kanté donc). Il a même fait craquer Rüdiger sur une touche anodine. Avec une "Pioche" à ce niveau, la France n’a pas grand-chose à craindre.

Milieu : Kalvin Phillips (Angleterre)

Sa présence dans le onze de l'Angleterre contre la Croatie (1-0) a fait grincer des dents outre-Manche, puisque son profil faisait un peu doublon avec Declan Rice. Pourtant, Kalvin Phillips a été l’Anglais le plus mordant au milieu de terrain, grattant pas mal de ballons. Le joueur de Leeds a surtout débloqué un match peu emballant en servant Sterling après une bonne percée (57e). Il a finalement été plus utile défensivement que Rice et plus percutant offensivement que Mason Mount.

Lukáš Hrádecký a fait des miracles avec la Finlande contre le Danemark (1-0). Icon Sport
Passeur décisif sur le but de Sterling, Kalvin Philipps a été très actif à la récupération - Icon Sport

Milieu : Georginio Wijnaldum (Pays-Bas)

Frenkie de Jong, un autre Néerlandais, aurait pu figurer à ce poste, mais le nouveau joueur du PSG a pour lui d’avoir marqué, en débloquant la situation pour les Pays-Bas face à l'Ukraine (3-2). Il a bien suivi un centre repoussé par le gardien ukrainien en trouvant la faille d’un beau tir du gauche (52e). Placé en soutien de Depay et Weghorst, il a été très actif et beaucoup de ballons sont passés par lui. A également beaucoup couru en essayant de finir dans la surface. Paris a définitivement fait une belle affaire.

Attaquant : Cristiano Ronaldo (Portugal)

Le quintuple Ballon d’Or n’a pas fourni un match extraordinaire avec le Portugal contre la Hongrie (0-3), mais il termine avec deux buts et un nouveau record. Avec 11 réalisations, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Il a converti un penalty (87e) et marqué un but de funambule après un sublime une-deux avec Bruno Fernandes (90+2e). La star de la Selecção aurait d'ailleurs pu obtenir un penalty plus tôt sur une main non sifflée (76e). Il aurait aussi pu marquer en première période (42e) en s’appliquant à la retombée d’un centre de Fernandes, à six mètres du but.

Attaquant : Patrick Schick (République Tchèque)

Son but de cinquante mètres (52e) face à l’Ecosse (2-0) justifie à lui seul sa présence dans ce onze. L'attaquant de la République Tchèque a déjà marqué l'un des plus beaux buts de l'Euro 2020, avec son inspiration géniale pour éteindre l'Ecosse, qui poussait pour revenir après l'ouverture du score de... Patrik Schick lui-même (42e). Au-delà de son doublé, il n’a jamais refusé le combat face aux Ecossais. Un leader, un vrai.

Attaquant : Romelu Lukaku (Belgique)

Il était attendu, il n'a pas déçu. En l'absence de Kevin De Bruyne face à la Russie (3-0), Romelu Lukaku a été le fer de lance de la Belgique. Son doublé a récompensé une prestation aboutie, lui qui a fait vivre un enfer à la défense russe par sa protection de balle, ses déviations et ses rushs tout en puissance. Un tank. Et qui vise juste.

Lukáš Hrádecký a fait des miracles avec la Finlande contre le Danemark (1-0). Icon Sport
Romelu Lukaku a claqué un doublé face à la Russie. Icon Sport

L'équipe type de la première journée de l'Euro 2020

Hrádecký - Dumfries, Varane, Škriniar, Spinazzola - Wijnaldum, Pogba, Phillips - Ronaldo, Schick, Lukaku.