Danger pour la Russie
La Finlande et la Russie se retrouvent au Stade Krestovski de Saint-Pétersbourg pour un match capital pour les deux équipes dans cet Euro 2020. Les Finlandais l'ont emporté lors du premier match (1-0) face au Danemark dans un contexte particulier, après le grave malaise de Christian Eriksen en première période.
Mais les hommes de Markku Kanerva ont énormément subi face aux Danois. 22 tirs essuyés et un but inscrit sur leur seule occasion du match grâce à Pohjanpalo, pas de quoi rassurer les supporters Finlandais. Pourtant, en cas de résultat positif face à la Russie, les Hiboux pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro.
La légende Pukki est bien là, tout comme le très bon milieu de terrain des Glasgow Rangers, Glen Kamara. Le buteur face au Danemark, Pohjanpalo, est bien de la partie et épaulera Pukki en attaque. Sparv, le capitaine de la sélection finlandaise, est lui sur le banc, car sous la menace d'une suspension.
La Russie, de son côté, a été balayée par la Belgique (3-0) et n'a plus le droit à l'erreur si elle veut rester dans la compétition. Pour cette rencontre face à la Finlande, Stanislas Cherchesov fait deux choix forts par rapport au premier match. Le gardien Shunin laisse sa place à Safonov, alors que le défenseur central Semenov est remplacé par Diveev. Zhirkov est lui blessé et cède sa place à Kuzyaev.
En attaque, Dzyuba sera secondé par le milieu de terrain de l'AS Monaco Aleksandr Golovin et par Aleksey Miranchuk. Le géant russe aura fort à faire face à une défense finlandaise insubmersible.
Une rencontre ouverte
Début de match très rythmé à Saint-Pétersbourg avec un premier corner pour les Russes dès la première minute. Mais ce sont les Finlandais qui, comme contre le Danemark, frappent les premiers.
Sur une perte de balle de la défense russe, Raitala récupère avant de centrer de la droite. Le ballon est parfaitement repris de la tête par Pohjanpalo qui pense ouvrir le score, mais un léger hors-jeu oblige l'arbitre de la rencontre à le refuser. La réaction russe ne tarde pas. Servi dans la surface de réparation finlandaise, Miranchuk trouve Ozdoev sur la droite, mais le frappe puissante du joueur du Zénith passe au-dessus. Il n'a fallu que quelques minutes à Pohjanpalo pour répondre à ses rivaux, mais le joueur de l'Union manque son enchaînement et ne parvient pas à tirer.
Le joueur de l'Union s'est de nouveau montré dangereux après un superbe service de Pukki en profondeur. Lancé en profondeur, Pohjanpalo a vu sa frappe contrée au dernier moment par Diveev, auteur d'un magnifique tacle glissé.
La Russie trouve la faille
Dans un match très plaisant où les deux équipes jouent décomplexées, les attaques butent sur des défenses bien en place. À l'image de Dzyuba, bien placé aux six mètres, dont la tête est repoussée par O'Shaughnessy. La pression russe monte crescendo au fil des minutes dans ce premier acte. Et c'est à dix minutes de la pause que les hommes de Cherchesov se créent la plus belle occasion.
Kuzyaev enroule un magnifique centre pour Karavaev. Au second poteau, le Russe n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets, mais c'est sans compter sur le retour miraculeux d'Uronen pour enlever le cuire.
Et c'est finalement dans les arrêts de jeu de la première période que la Sbornaïa trouve la faille. Miranchuk trouve Dzyuba dans la surface de réparation, qui sert de nouveau son coéquipier. Le joueur de l'Atalanta se met sur son pied gauche et ouvre la marque d'une somptueuse frappe dans la lucarne, juste avant la pause (1-0, 45+2).
Les Russes ont beaucoup raté
La deuxième mi-temps commence sur les mêmes bases que la première, avec une incursion russe finalement vaine. Les Finlandais répliquent dans la foulée avec un ballon dans l'intervalle pour Pukki. Le joueur de Norwich file au but, mais Diveev, encore lui, tacle parfaitement pour empêcher l'attaquant finlandais d'égaliser. Les Finlandais ne baissent pas les bras et repartent à l'attaque. Mais Pukki et Lot sont tous les deux contrés dans leur tentative de frappe, après deux belles actions individuelles.
La Russie a laissé passer l'orage pour se créer de grosses situations de buts. Après un travail de Dzyuba en pivot, Golovin se met sur son pied droit, mais voit sa frappe s'envoler dans le ciel de Saint-Pétersbourg. Zhemaletdinov, entré en jeu quelques minutes, croît doubler la mise pour les siens, mais sa frappe vient mourir à côté de la cage de Hradecky. Face à des Finlandais fatigués, ce sont les Russes qui finissent le mieux le match et qui poussent pour inscrire le deuxième but. Hradecky est encore à la parade face à Kuzyaev à bout portant, avant que Mukhin ne voie sa frappe passer au-dessus du but finlandais.
Malgré les nombreuses occasions manquées, les Russes remportent ce match crucial face à la Finlande et revient à hauteur de leurs adversaires du jour avec trois points. Dominateurs en seconde période, les hommes de Cherchesov conservent toutes leurs chances de qualification dans ce groupe B.
Fiche du match :
2ème journée, Groupe B
Stade Krestovski (Saint-Pétersbourg)
Finlande 0 – 1 Russie
Arbitre : Danny Desmond Makkelie
Buts : Miranchuk (45+2')
Avertissements : Kamara (22'), Barinov (27'), Ozdoev (34'), Dzhikiia (88'), O'Shaughnessy (90').
Russie : Safonov, Mario Fernandes (Karavaev, 25'), Diveev, Dzhikiia, Kuzyaev, Zobnin, Barinov, Ozdoev (Zhemaletdinov, 61'), Miranchuk (Mukhin, 85'), Golovin et Dzyuba (Sobolev, 85').
Finlande : Hradecky, Arajuuri, O'Shaughnessy, Toivio (Jensen, 84'), Kamara, Lod, Uronen, Schüller (Kauko, 67'), Pohjanpalo, Raitala (Soiri, 75') et Pukki (Lappalainen, 75').