Wissam Ben Yedder voulait encore y croire. Non-sélectionné avec l'Équipe de France en 2018 pour la Coupe du monde en Russie, l'attaquant de l'AS Monaco voulait faire partie du voyage au Qatar. Après une saison dernière très réussie, où il aura marqué 32 buts en 52 matchs avec l'AS Monaco, l'international français voulait disputer une Coupe du monde. Mais ce ne sera finalement pas le cas en 2022.
Une méforme inquiétante…
Le 9 novembre dernier, Didier Deschamps a fait le choix de convoquer d'autres joueurs offensifs en Équipe de France pour le Mondial au Qatar. Le choix du sélectionneur français s'est porté sur Olivier Giroud, Karim Benzema, Antoine Griezmann ou encore Christopher Nkunku, mais pas sur le Monégasque. La faute à une méforme depuis le début de saison, qui semble inquiéter quelque peu les supporters de l'AS Monaco.
En effet, le capitaine de l'ASM n'est pas sur ses standards habituels en termes d'efficacité et de rendement offensif. En 13 matchs de Ligue 1 cette saison, l'attaquant français a marqué à 6 reprises, et délivré 2 passes décisives. Rendement également décevant en Ligue Europa, où Ben Yedder a trouvé trois fois le chemin des filets avec l'ASM, en 6 matchs. En Équipe de France aussi, Wissam Ben Yedder éprouve quelques difficultés, puisqu'il n'a marqué que 3 fois en 19 matchs.
… et une concurrence affolante
Ce début de saison est loin des standards habituels de Wissam Ben Yedder, certes. Mais ce n'est pas l'unique raison de sa non-sélection avec les Bleus. Les performances des autres joueurs à son poste ne son en effet pas étrangers à cette absence. À commencer par Olivier Giroud.
De retour en grâce avec l'AC Milan, l'attaquant ne cesse d'impressionner et de performer. Auteur de 11 buts et 4 passes décisives la saison dernière avec les Rossoneri, Olivier Giroud s'est offert le titre de Champion d'Italie. Cette saison encore, le buteur de 36 ans est décisif : il pointe déjà à 5 buts et 3 passes décisives en 13 matchs de championnat. Il est également performant en Ligue des Champions.
La forme de Christopher Nkunku a aussi pesé dans la décision. Meilleur buteur de Bundesliga avec 12 réalisations, l'attaquant du RB Leipzig a également su être performant en Ligue des champions (3 buts). Des statistiques et un impact dans le jeu qui lui auront permis de se garantir une place avec les Bleus, au détriment de Wissam Ben Yeddder.
- À lire aussi : EdF : comment devraient jouer les Bleus au Qatar ?
Wissam Ben Yedder avait envisagé sa non-sélection
Lucide sur ses performances, Wissam Ben Yedder se serait cependant préparé à cette non-sélection. L'attaquant de l'AS Monaco se serait, d'après les mots de son coach Philippe Clément, préparé à toutes les éventualités. "Wissam était déçu. Mais ce n'est pas un gamin. Il a de l'expérience, il savait que c'était une possibilité. Ce n'est pas la meilleure pour lui, c'est clair. Mais il a fait de bons entraînements. Et on ne sait jamais ce qui peut se passer encore".
Régulièrement appelé depuis 2018, Wissam Ben Yedder ne sera donc pas du voyage avec les Bleus au Qatar. Une fin d'aventure pour le capitaine de l'AS Monaco avec l'Équipe de France ?