En patrons. Tombeurs de leurs adversaires écossais ce mardi soir (4-1 ; Pavard (x2), Mbappé, Coman), les hommes de Didier Deschamps ont remporté le septième match de leur année 2023. Un bilan plus que satisfaisant seulement entaché par une défaite en amical face à l'Allemagne (2-1) le 12 septembre dernier. En novembre, face à Gibraltar (18/11) et à la Grèce (21/11), les Bleus auront l'opportunité de le bonifier encore un petit peu plus. Mais avant ces deux dernières échéances de la saison internationale, retour sur le succès des joueurs tricolores contre l'un de ses potentiels futurs adversaires à l'Euro 2024.
Benjamin Pavard en maître de cérémonie
De retour à Lille, où il a été formé et a débuté sa carrière professionnelle, Benjamin Pavard (27 ans) avait l'occasion de briller devant les yeux de plusieurs membres de sa famille. Et c'est peu dire que sa mission fût une réussite. Titularisé en défense centrale - son poste de prédilection -, le joueur de l'Inter Milan a tout simplement été l'homme du match. Venu couper un corner tiré par Antoine Griezmann au premier poteau, le natif de Maubeuge a tout d'abord permis à l'équipe de France de répondre à l'ouverture du score précoce de l'Écosse (1-1, 16e).
- À lire aussi : EdF : Pavard devrait être titulaire, mais pas sur les côtés
Omniprésent dans la surface de réparation adverse, Pavard s'est ensuite trouvé à la réception d'un centre bien amené de Kylian Mbappé pour offrir l'avantage à ses coéquipiers (2-1, 25e). Un doublé qui aurait même pu se transformer en triplé s'il avait eu les jambes assez longues pour pousser un nouveau centre de Mbappé, cette fois venu de la droite, au fond des filets (37e). Mais au-delà de l'aspect offensif, l'ancien joueur du Bayern Munich s'est aussi révélé très solide dans son rôle défensif. Vainqueur de plus de la moitié de ses duels (6/11), précis dans son jeu de transmission (96% de passes réussies), quasiment parfait balle au pied (6 ballons perdus sur 105 touchés), le joueur de 27 ans a vécu une soirée idyllique. De quoi convaincre Didier Deschamps de continuer à l'aligner dans l'axe ? Le mois de novembre apportera des réponses.
Le côté gauche a fait mal à l'Écosse
Gros point fort de l'équipe de France ce mardi, le côté gauche des Bleus a fait suffoquer son pendant droit écossais. Multipliant les courses et les dédoublements, le duo Hernández-Mbappé a notamment fait vivre un véritable calvaire à Nathan Patterson. Pour preuve, c'est d'ailleurs de leur côté que sont venus trois des quatre buts français. Souvent soutenus par un Antoine Griezmann comme souvent très intéressant, les deux joueurs ont de nouveau confirmé la dangerosité de leur association.
Kylian Mbappé (un but, une passe décisive) en a d'ailleurs profité pour encore un petit peu plus se rapprocher du nombre de buts du joueur de l'Atlético de Madrid (Antoine Griezmann totalise 44 réalisations en Bleus, soit un de plus que Kylian Mbappé), qui aurait, lui aussi, pu profiter de cette soirée pour inscrire son nom sur la feuille de match si la barre transversale ne s'était pas opposée à sa tentative.