Atal suspendu par Nice

Appelé par l'Algérie pour la dernière trêve internationale, Youcef Atal connaît un retour délicat sur la Côte d'Azur. Rapidement, il a été convoqué par la direction de son club, l'OGC Nice. Pour rappel, le latéral droit avait fait parler de lui samedi dernier après le partage d'une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat. Au cours de celle-ci, le prédicateur palestinien s'en remettait à Dieu pour envoyer "un jour noir sur les juifs".

Dans un communiqué, les Aiglons relatent une décision forte. "Compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l'encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires. À ce titre, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre."

Une polémique extra-sportive

Même s'il a rapidement retiré le partage de cette vidéo et qu'il a depuis présenté ses excuses, Youcef Atal reste dans la tourmente. L'affaire n'a pas tardé à prendre des allures politiques. Christian Estrosi, le maire de Nice, s'était notamment exprimé à ce sujet, avant d'être suivi par Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports. "Je salue l'ouverture par le parquet de Nice d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée, concernant Youcef Atal", avait notamment déclaré l'ancienne joueuse de tennis.

foot11.com
Youcef Atal, joueur de l'OGC Nice, ici contre le FC Lorient. (IconSport)

L'international algérien risque gros. Outre cette enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice, le conseil national d'éthique de la FFF s'est aussi mobilisé. Dans l'immédiat, Atal ne peut plus s'entraîner avec l'OGC Nice. Par ailleurs, il manquera automatiquement le match de samedi face à l'OM, qui fait office de choc de cette 9e journée de L1.