Où Bułka est-il né ?
Marcin Bułka est né le 4 octobre 1999 à Płock, une ville située dans le centre de la Pologne.
Où a-t-il été formé ?
Passé par les clubs de jeunes du Stegny Wyszogród, MDK Król Maciuś Club Płock et de l'Escola Varsovia, Marcin Bułka rejoint l'académie de Chelsea en 2016. D'abord utilisé avec l'équipe des moins de 18 ans, le portier polonais poursuit sa formation avec la réserve des Blues. En juillet 2019, il rejoint, libre, le Paris Saint-Germain. Après une première saison au cours de laquelle il ne dispute qu'une seule rencontre de Ligue 1 avec le club de la capitale, il est prêté au FC Cartagena, en deuxième division espagnole, à partir de septembre 2020. De retour à Paris en janvier, il quitte Paris - dans le cadre d'un nouveau prêt - pour la Berrichone de Châteauroux pour la deuxième partie de la saison.
Bien qu'il participe à la pré-saison 2021-22 avec le PSG, le portier d'un mètre quatre-vingt-dix-neuf ne convainc pas et part de nouveau en prêt, cette fois à l'OGC Nice. Là-bas, il dispute un total de 6 rencontres tout au long de la saison (dont toutes celles de Coupe de France). À l'été 2022, la direction azuréenne décide d'utiliser son option d'achat (estimée à 2 millions d'euros) pour définitivement s'attacher les services de Marcin Bułka. Encore peu utilisé la saison dernière (5 apparitions avec le groupe professionnel), il profite cette année du départ de Kasper Schmeichel pour s'imposer dans les cages niçoises.
- À lire aussi : Nice lève l’option d’achat pour Marcin Bulka (PSG)
Quel est le style de jeu de Bułka ?
Doté d'un physique monstrueux (1,99 m), Marcin Bułka impressionne dès le premier regard. Si son jeu au pied demeure l'un de ses principaux axes d'amélioration, le Polonais se révèle cependant impressionnant sur sa ligne. Affuté, il prend beaucoup de place dans sa cage et impose un véritable duel psychologique aux attaquants adverses. Et ça, Folarin Balogun peut en témoigner, lui qui a vu deux de ses pénaltys arrêtés par le géant portier à l'occasion de la victoire de l'OGC Nice sur la pelouse de l'AS Monaco (0-1) le 22 septembre dernier.
Quel est le salaire de Bułka
Comme à chaque fois qu'on aborde le montant d'un salaire, il s'agit de prendre des pincettes, les chiffres relevant principalement de l'approximation. Dans le cas de Marcin Bułka, cette règle s'applique une fois de plus. Selon diverses sources, le gardien de 23 ans touchait un salaire annuel de 500.000 euros bruts lorsqu'il évoluait au Paris Saint-Germain. Des indemnités évidement revues à la baisse lors de son transfert vers l'OGC Nice. Ainsi, il serait aujourd'hui environ payé un petit peu plus de 350.000 euros bruts par le club azuréen. Des prétentions salariales revues à la baisse par rapport à sa précédente aventure, mais qui le placent tout de même en tête de la liste des joueurs les mieux payés de l'effectif des Aiglons.