Brillant en Irlande dans une ambiance survoltée, Eduardo Camavinga a clairement marqué des points en équipe de France. Comme il le fait avec le Real Madrid cette saison, n'ayant manqué qu'un seul petit match. En club comme en sélection, Aurélien Tchouaméni sait que la concurrence de son compatriote sera féroce. Latéral gauche dans l'esprit de Didier Deschamps avant le dernier rassemblement, l'ancien Rennais a finalement retrouvé son poste de prédilection, dans l'axe. Un poste qu'il ne semble pas prêt à délaisser de sitôt.

Eduardo Camavinga, la force tranquille du Real Madrid

Il a tout juste 20 ans, et pourtant. Depuis le début de saison, Eduardo Camavinga a disputé 42 des 43 matches officiels du Real Madrid, toutes compétitions confondues. Une statistique pour le moins impressionnante. Recruté en 2021 en provenance du Stade Rennais contre une trentaine de millions d'euros, le milieu de terrain international français en vaudrait aujourd'hui plus du double selon les sites spécialisés. Et sa progression est, semble-t-il, loin d'être terminée.

Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni sont aussi coéquipiers en sélection (Icon Sport)
Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni sont aussi coéquipiers en sélection (Icon Sport)

Déjà en vue lors du formidable doublé Liga - Ligue des champions réalisé par le Real Madrid l'an passé, Camavinga a su s'adapter aux exigences du très haut niveau. À la concurrence, aussi. N'hésitant pas à "dépanner" au poste de latéral gauche, à cinq reprises en championnat. Avant de s'imposer au milieu de terrain, jouant les 180 minutes de la double confrontation face à Liverpool en C1. Visiblement, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, est sous le charme, lui aussi.

Aurélien Tchouaméni sous la menace en club et chez les Bleus ?

Clairement, la concurrence est féroce au milieu de terrain du côté du Real Madrid. Aux côtés des monuments que sont Toni Kroos et le Ballon d'Or Luka Modric, les Valverde, Ceballos, Tchouaméni et Camavinga tentent de se faire une place. Ces dernières semaines, le dernier cité a marqué des points. En Ligue des champions, mais aussi lors du Clasico à Barcelone. Laissant son compatriote sur le banc.

Lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, la paire qui a fait des étincelles lors du Mondial, Rabiot - Tchouaméni, a été reformée face aux Pays-Bas (4-0). Si les Bleus ont impressionné, ce n'est pas forcément le cas de l'ancien Monégasque. En revanche, lundi en Irlande, Eduardo Camavinga a connu sa quatrième titularisation chez les Bleus. Force est de constater qu'il a répondu présent, dans un contexte loin d'être évident. Avec une maturité rare pour un joueur de cet âge. De quoi totalement rebattre les cartes en vue du rassemblement de juin ? Les prochaines échéances en club pourraient donner de premiers indices, à n'en pas douter.