Ronaldo loin du Vieux Continent

Il va falloir s'y habituer désormais. Après plus de quinze ans à avoir brillé sur les pelouses européennes, Cristiano Ronaldo a accepté de relever un nouveau défi dans un championnat exotique. Le champion d'Europe 2016 a accepté l'offre d'Al Nassr pour un bail de deux ans et demi. Un contrat en or massif qui fait de Ronaldo le sportif le mieux payé de la planète. Il fallait bien cela pour compenser la perte sportive de ce nouveau défi pour le nouveau numéro 7 d'Al Nassr.

Le natif de Madère rejoint un championnat loin du niveau du gratin européen. Certes, il va évoluer chez l'actuel deuxième de la Saudi Pro League. Il tentera sous les ordres de Rudi Garcia et aux côtés, entre autres, de Vincent Aboubakar, de remporter le titre. Difficile toutefois d'être emballé par ce projet dans un championnat qui dispose d'assez peu de visibilité.

Les grands clubs lui ont tourné le dos

Lors de sa présentation hier, Cristiano Ronaldo a assuré avoir eu des offres "en Europe, au Brésil, en Australie, en MLS et même au Portugal." Pourtant, il n'avait pas l'air d'avoir l'embarras du choix pour son avenir. Les gros candidats ne se sont pas bousculés au portillon pour lui, malgré son statut de joueur libre. Le Bayern Munich via Oliver Kahn a rapidement réitéré qu'il n'était pas intéressé, après l'avoir fait cet été. Chelsea ne s'est pas non plus manifesté malgré la rumeur d'un intérêt de Todd Boehly. Le PSG compte toujours sur sa MNM et n'avait pas de place pour une star supplémentaire.

Le Real Madrid aurait pu l'accueillir pour six mois, comme l'aurait souhaité Ronaldo selon Marca. Malheureusement pour lui, la porte de la Casa Blanca est restée close. Le deuxième come-back du meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid n'a pas eu lieu. De quoi sans doute lui faire regretter son premier retour, à Manchester United, qui s'est terminée de bien triste manière. Son rendement en berne sous ten Hag et avec le Portugal ont peut-être dissuadé certains clubs de miser sur le quintuple Ballon d'Or.

Le deuxième passage de Ronaldo à Manchester laissera une grosse fracture entre les deux parties (Icon Sport)
Le deuxième passage de Ronaldo à Manchester laissera une grosse fracture entre les deux parties (Icon Sport)

Al Nassr sera-t-il son dernier défi ?

Pour continuer à jouer au football, l'ancien du Sporting a choisi l'une des rares équipes à lui proposer un projet. Avec ce départ, il a dit adieu à l'un de ses derniers objectifs : repousser encore plus les limites en Ligue des Champions. En son absence dans la compétition, Lionel Messi et Robert Lewandowski vont tenter de se rapprocher des records détenus par le Portugais. L'Argentin (129 buts) est à douze buts d'égaler le total son meilleur ennemi.

Cristiano Ronaldo observera donc tout cela de loin... à moins qu'une équipe ne vienne à son secours. En effet, une clause révélée hier pourrait permettre à l'ancien Mancunien de rallier Newcastle si les Magpies se qualifient en Ligue des Champions. Le club de la Tyneside, actuellement troisième de Premier League, aura un supporter de plus dans sa quête. Pour l'heure, Ronaldo, qui fêtera ses 38 ans en février, va entamer le début d'une fin de carrière loin de ses terres.