Et un, et deux, et trois qualifiés !

Trente-deux matchs ont été disputés depuis le 20 novembre, soit la moitié des matchs prévus. Quelques enseignements sont déjà à tirer au moment de rentrer dans la dernière ligne droite des phases de groupe. Elle a offert son lot de buts et de rebondissements.

Honneur au champion en titre pour évoquer les nations déjà qualifiées. Il faut dire que la France a été la première à valider son billet pour les huitièmes de finale. Un nouveau succès face au Danemark grâce à un doublé de Kylian Mbappé permet aux Bleus d'être l'une des rares équipes à six points au bout de la deuxième journée. L'équipe de France est quasiment assurée de terminer en tête du groupe D. Il faudrait une lourde défaite face à la Tunisie et un carton de l'Australie pour que ce ne soit pas le cas. Didier Deschamps pourrait d'ailleurs faire tourner pour ce dernier match

Hier après-midi, le Brésil a aussi fait le travail en battant la Suisse grâce à un boulet de canon de Casemiro. Les Auriverde, toujours privés de Neymar, peuvent aborder le troisième match face au Cameroun avec plus de tranquillité. La Suisse reste en ballotage favorable dans ce groupe avec trois point. Un nul pourait suffire lors du dernier match contre la Serbie. Enfin, le Portugal a battu l'Uruguay 2-0 grâce à un doublé de Bruno Fernandes. Fernando Santos va pouvoir également faire tourner ses joueurs contre la Corée du Sud. Le Ghana, victorieux contre ces mêmes Sud-Coréens, ont trois points et pourront se qualifier aux dépens de l'Uruguay.

L'équipe de France rayonne depuis le début de la compétition (Icon Sport)
L'équipe de France rayonne depuis le début de la compétition (Icon Sport)

Le Qatar éliminé dès la deuxième journée

Le Qatar n'aura disputé que trois matchs dans sa Coupe du monde. Les Qataris n'ont pas été à la hauteur de l'événement avec une deuxième défaite face au Sénégal. C'est la deuxième fois que le pays organisateur est éliminé dès les phases de groupe, après l'Afrique du Sud en 2010. Le pays hôte est éliminé dès la deuxième journée mais aura un dernier match à disputer face aux Pays-Bas. Les Néerlandais qui devront eux valider leur qualification.

Également éliminé d'un groupe F plus coriace, le Canada peut avoir plus des regrets. Les Canucks auraient pu espérer un meilleur résultat contre la Belgique (1-0), où Alphonso Davis a raté un pénalty. Le joueur du Bayern a bien marqué contre la Croatie. Cependant, les coéquipiers de Modric en ont marqué quatre pour parachever leur succès. Le Canada va quitter la compétition, mais jouera tout de même un rôle en affrontant la Belgique.

Les enjeux de la troisième journée

Avec peu de qualifiés, les enjeux de cette troisième journée de la Coupe du monde sont forcément importants. Chaque groupe ou presque aura le droit à une finale pour départager deux ou trois équipes. Dans le groupe A, ça se jouera entre l'Équateur et le Sénégal. Ces derniers doivent à tout prix s'imposer pour se qualifier. Le groupe B proposera un duel marqué sur le plan politique entre l'Iran (3 points) et les États-Unis (2 points). La donne sera la même pour les Américains que pour le Sénégal, bien que le Pays de Galles (1 point) puisse encore y croire.

Le groupe C offrira une belle finale entre la Pologne et l'Argentine (respectivement 4 et 3 points) pour la qualification et la première place. L'Argentine sera davantage sous pression avec leur bourreau de la 1ʳᵉ journée, l'Arabie Saoudite qui a le même nombre de points (3) et qui peut espérer battre le Mexique. La Tri sera qualifiée en cas de victoire et d'un succès de la Pologne.

L'équipe de France rayonne depuis le début de la compétition (Icon Sport)
L'Argentine entretient l'espoir avec sa victoire face au Mexique (Icon Sport)

Le scénario est identique dans le groupe E. Les deux leaders (Espagne 4 points, Japon 3 points) s'affronteront. L'Allemagne, qui a entretenu l'espoir avec son match nul contre l'Espagne, devra s'imposer face au Costa Rica (3 points), qui peut viser un match nul et compter sur une défaite du Japon pour se qualifier.

Le groupe F offrira une belle finale entre la Croatie (vice-champion du monde) et la Belgique, demi-finaliste du dernier Mondial. Le moral n'est pas au beau fixe chez les Diables Rouges (3 points) après la défaite face au Maroc (4 points) et les tensions entre certains joueurs du vestiaire. Ils devront impérativement battre la Croatie (4 points), tandis que les Lions de l'Atlas n'ont besoin que d'un point pour assurer leur qualification.

Bien que certains pays puissent se permettent de calculer, les matchs décisifs offriront probablement du spectacle et du suspens. La phase de groupe de cette Coupe du monde rendra son verdict vendredi soir.