Pour retrouver une trace d'un sacre du FC Barcelone en Liga, il fallait remonter à 2019. Cette saison, le Barça a dominé le Championnat d'Espagne de la tête et des épaules, ne laissant que très peu de place au doute. Le Real Madrid, champion en titre, n'a pu que s'avouer vaincu. Des Madrilènes qui vont devoir procéder à quelques ajustements cet été afin de repartir de l'avant. Retour sur une saison de Liga riche en rebondissements.

Le Barça, plus régulier que le Real, retrouve le toit de la Liga

Au printemps dernier, le FC Barcelone, impuissant, avait assisté au doublé Liga - Ligue des champions du Real Madrid. Un an plus tard, les choses ont changé. Guidé par une défense de fer (20 buts encaissés dont 9 en fin de saison), le groupe emmené par Xavi a aussi pu compter sur une première saison exceptionnelle de son buteur polonais Robert Lewandowski, transfuge du Bayern Munich. Toujours dans le dur sur la scène européenne, les Blaugranas ont su se refaire une scène sur le plan national. À eux de poursuivre leurs efforts afin de retrouver de leur superbe en C1.

foot11.com
Robert Lewandowski, auteur de 23 buts en 34 matches, a guidé le Barça vers le sacre en Liga (Icon Sport)

Le Real Madrid, lui, est à un tournant. Irrégulier, battu huit fois cette saison, le club de la capitale n'avait pas les armes pour conserver son titre. Dépassés par Manchester City en Ligue des champions, les Merengues devront aussi assurer la succession de Karim Benzema, parti en Arabie saoudite après une quinzaine d'années passées en Espagne. L'Atlético de Madrid, malgré un départ timide sur fond de dossier Antoine Griezmann, complète le podium, devant une belle équipe de la Real Sociedad, qui jouera la Coupe aux grandes oreilles à la rentrée.

Séville sauve sa saison, Valence souffle, l'Espanyol s'en va

Drôle de saison au FC Séville. En octobre, les Andalous, mal en point en Liga, ont remercié Julen Lopetegui pour faire revenir Jorge Sampaoli. Mais l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille n'a pas fait long feu, José Luis Mendilibar, bien connu en Liga, ayant pris sa place en mars. Les résultats auront été plus qu'au rendez-vous, avec un maintien tant espéré au bout du chemin. Et, cerise sur le gâteau, un nouveau sacre en Ligue Europa. Inespéré.

Autre club emblématique dans la panade, le FC Valence. Des Valenciens qui ne comptaient que deux petits points d'avance sur la zone de relégation au soir de l'ultime journée, mais qui ont su garder la tête. Un objectif que n'est pas parvenu à atteindre l'Espanyol Barcelone. Dans l'ombre du Barça, les Pericos ont terminé cette saison sur trois résultats nuls de suite. Insuffisant pour espérer rester en Liga espagnole. À eux de tout mettre en oeuvre pour faire l'ascenseur au printemps prochain. La course au maintien aura d'ailleurs été effréné, avec trois petits points d'écart au bout du compte, entre le premier relégué Valladolid et le Celta Vigo, finalement treizième du lot.

Le tableau d'honneur de la Liga version 2022-2023

Champion : FC Barcelone

Qualifiés en Ligue des champions : FC Barcelone, Real Madrid, Atlético de Madrid, Real Sociedad, FC Séville

Qualifiés en Ligue Europa : Villarreal, Betis

Qualifié en Ligue Europa Conférence : Osasuna

Relégués en Deuxième division : Valladolid, Espanyol Barcelone, Elche.