Southgate estime que l'équipe d'Angleterre a fédéré le pays
Une fin en eau de boudin après un conte de fées. Le superbe parcours de l'équipe d'Angleterre a été terni par la défaite en finale contre l'Italie (1-1, 3-2 t.a.b), mais surtout la vague d'insultes racistes qui a visé Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka sur les réseaux sociaux après leur tir au but raté. En conférence de presse, ce lundi 12 juillet, Gareth Southgate a réagi à ces actes "impardonnables" et a rappelé à quel point les prestations des Three Lions ont eu un impact positif sur le pays.
- A lire aussi : Euro 2020 : 49 interpellations pour violence à Londres en marge de la finale à Wembley
"Nous avons été un phare en rassemblant les gens et en leur permettant de s'identifier à l'équipe nationale. L'équipe nationale représente tout le monde, donc cette unité doit continuer. Nous avons montré le pouvoir de notre pays lorsqu'il se rassemble et qu'il a cette énergie et cette positivité ensemble. Bukayo (Saka) en particulier a été une star absolue dans ce tournoi. Il a montré qu'il a une maturité incroyable. Et la façon dont il a joué a mis un sourire sur le visage de tant de gens..."
Gareth Southgate en conférence de presse, dans des propos rapportés par Sky Sports
- A lire aussi : Euro 2020, Angleterre-Italie : les réactions anglaises
Le sélectionneur a déjà le regard tourné vers 2022
Gareth Southgate a par ailleurs confirmé que ses joueurs plus expérimentés ne s'étaient pas défilés avant la séance des tirs au but, contrairement à ce que Roy Kane laissait entendre. "C'est moi qui décide qui tire les penalties. Il ne s'agit pas de joueurs qui ne se portent pas volontaires ou de joueurs plus expérimentés qui se retirent" , a affirmé le sélectionneur. Mais Southgate a surtout préféré se tourner vers le futur, se montrant très optimiste grâce à l'expérience accumulée par son jeune groupe.
"On reviendra, bien sûr. La Russie (la Coupe du monde 2018) a été le début. Nous avions sept joueurs dans l'équipe de départ de Russie. Cette expérience a été essentielle lors des grands matches de ce tournoi. L'ajout de jeunes joueurs au moment où nous l'avons fait (avant l'Euro 2020) a permis à un autre groupe d'apprendre. Grâce à ce qu'ils ont vécu au cours de ces deux tournois, ils auront le sentiment qu'ils peuvent se rapprocher de l'objectif. Ils sauront ce qu'il faut faire pour atteindre le niveau nécessaire à la victoire. Je veux emmener l'équipe au Qatar (à la Coupe du monde 2022), je sens qu'on a fait des progrès au cours de ces quatre dernières années."
Gareth Southgate en conférence de presse
- A lire aussi : Euro 2020, Italie – Bonucci sur son « it’s coming to Rome » : « on a donné une leçon aux Anglais »
Si l'Angleterre veut savoir comment remporter la Coupe du monde après une défaite en finale de l'Euro, l'équipe de France de Didier Deschamps connaît la recette...