Premier choc de la saison en Premier League, et première surprise. Le tenant du titre, Manchester City, s'est incliné à Tottenham (0-1) pour ses débuts en championnat, ce dimanche 15 août. Dominateurs en début de rencontre, les hommes de Pep Guardiola ont progressivement décliné pour permettre à des Spurs plus mordants de rentrer dans le match et de faire mouche en contre-attaque. Comme la saison dernière, Tottenham a joué un bien mauvais tour à "Man City." Et sans même avoir besoin de Harry Kane, écarté du groupe pour ce match contre ses possibles futurs partenaires.
- A lire aussi : Manchester City, Mercato : une offre de 150 millions d’euros en préparation pour Kane (Tottenham) !
Le Manchester City de Grealish en impose, puis s'essouffle
Le début de rencontre n'incitait pourtant pas à l'optimisme du côté de Tottenham. Manchester City, sous l'impulsion de sa recrue record Jack Grealish (déjà titulaire), affiche tout de suite le même visage que celui qui l'a conduit au titre la saison dernière. Mais les Spurs tiennent bon, et haussent l'intensité au quart d'heure de jeu.
City, à l'inverse, semble déjà desserrer l'étau. Alors qu'ils avaient étouffé les Londoniens en début de match avec leur pressing démoniaque à la perte du ballon, les Skyblues se font effacer trop facilement et Tottenham peut bénéficier de plusieurs situations en contre-attaque. A la pause, le bon coup des Spurs se devine.
Tottenham réussit (encore) parfaitement son coup
Manchester City ne réglant pas la mire, Tottenham peut tranquillement continuer sur sa lancée. Portés par un Lucas Moura ressuscité et flamboyant, la bande de Nuno Espirito Santo manque à plusieurs reprises d'ouvrir le score. C'est finalement l'inévitable Heug-min Son qui s'en charge, après une contre-attaque menée à la vitesse de l'éclair (1-0, 55e).
En net déficit physique par rapport à son adversaire, Manchester City ne parvient pas à égaliser, malgré l'effort d'un Ferran Torres frustré par Lloris (86e). C'est même Tottenham qui avait eu les meilleures opportunités en contre pour doubler la mise. Pas d'inquiétude pour City, qui évoluait sans De Bruyne, Foden, Stones ou Walker, et qui mettra sans doute un peu de temps pour retrouver sa quintessence. Quant à Tottenham, il a montré qu'il savait très bien faire sans Harry Kane. Mais contre une équipe en bloc bas, ce ne sera sûrement pas la même histoire...
La fiche du match
Manchester City 0 - 1 Tottenham
But : Son (55e) pour Tottenham
Tottenham (4-2-3-1) : Lloris - Tanganga, Sanchez, Dier, Reguilon - Skipp, Hojbjerg - Bergwijn, Alli, Lucas - Son.
Manchester City (4-3-3) : Ederson - Cancelo, R. Dias, Ake, B. Mendy - Gündoğan, Fernandinho, Grealish, - Mahrez, Torres, Sterling.