Avec le revers concédé par Arsenal sur la pelouse de Nottingham Forest ce samedi, Manchester City a officiellement validé son cinquième titre de champion d'Angleterre en six ans. Une véritable hégémonie en somme. Par voie de conséquence, l'opposition face à Chelsea ce jour ne revêtait aucune espère d'importance mathématiquement parlant. D'où la composition très expérimentale alignée au coup d'envoi par Pep Guardiola. Les Blues, eux, qui pointent à une triste 12e position, n'avaient également plus aucun objectif en Premier League.

Une première période mancunienne

On se serait logiquement dit que, étant donné la composition choisie par Pep Guardiola, Manchester City avait des chances de subir. Or, il n'en a rien été. En effet, le premier acte a plutôt été bien maîtrisé de la part des locaux. Très vite, les Mancuniens mettaient ainsi le pied sur la sphère. Les joueurs de Frank Lampard, quant à eux, se regroupaient devant leur surface durant les premières minutes. Une domination cityzen qui débouchait finalement sur l'ouverture du score. Julian Alvarez, parfaitement lancé par Phil Foden, ne tremblait pas et ajustait Kepa (1-0, 12'). La première demi-heure était ainsi à sens unique. Le second but était même évité de peu par Chalobah face à Palmer (27'). Puis c'est Foden qui s'essayait, mais son lobe ratait de peu le cadre (30').

foot11.com
Julian Alvarez, le remplaçant de luxe de City (Icon Sport)

Chelsea réagissait enfin. Raheem Sterling manquait son duel avec Ortega (33'). Quelques minutes plus tard, Conor Gallagher trouvait le poteau adverse de la tête (36'). Deux grosses opportunités sans concrétisation donc. Les deux équipes se quittaient, de ce fait, sur ce score étriqué de 1-0 à la pause.

Chelsea tente de réagir mais...

La seconde période démarrait sur un tempo assez lent. Le jeu s'équilibrait, City n'ayant plus la même emprise que lors de la première demi-heure. Juste avant l'heure de jeu, Kalvin Phillips plaçait sa tête sur un coup-franc parfaitement botté par Riyad Mahrez. Sa tentative heurtait finalement le poteau (59'). Les occasions se multipliaient alors pour Chelsea. Hall (60'), Sterling par deux fois (63' et 66') et Havertz (69') tentaient leur chance tour à tour, sans réussite toutefois

Julian Alvarez se voyait, dans la foulée, refuser un but suite à une faute de main de Mahrez (72'). L'objectif de Chelsea était, de son côté, très clair en cette fin de partie : se lancer à l'assaut du but adverse afin d'égaliser. Dans une certaine difficulté, Manchester City laissait finalement passer la tempête pour conserver son court, mais précieux avantage. Chelsea n'y arrive décidément pas. Une victoire de prestige pour Erling Haaland et ses partenaires, une défaite une nouvelle fois très difficile à accepter pour les Blues. Des Blues bien trop imprécis dans le dernier geste.

La feuille de match

Manchester City 1 - 0 Chelsea

But(s) : Julian Alvarez (12') pour City

Le XI de Manchester City : Ortega - Walker, Akanji, Laporte, Lewis - Foden, Phillips, Palmer - Mahrez, Alvarez, Gomez

Le XI de Chelsea : Kepa - Fofana, Thiago Silva, Chalobah - Azpilicueta, Loftus-Cheek, Enzo Fernandez, Gallagher, Hall - Sterling, Havertz