En Bretagne, ce dimanche, le RC Lens pouvait s'adjuger, de manière quasi certaine, la deuxième place du classement. Après la défaite de l'Olympique de Marseille, ce samedi, sur la pelouse du LOSC, les joueurs de Franck Haise avaient l'occasion de prendre cinq points d'avance sur la formation phocéenne. Et, à l'inverse, en cas de faux pas, les Nordistes pouvaient offrir sur un plateau d'argent le titre de Ligue 1 au Paris Saint-Germain, qui se déplace à Auxerre dans la soirée.
- À lire aussi : L1 (J36) : dans un scénario renversant, le LOSC s’offre l’OM
Scénario catastrophe
Peut-être tétanisés par les enjeux, les Sang-et-Or ont trébuché d'entrée. Pourtant si fiable en temps normal, Brice Samba, nommé aux trophées UNFP, s'est offert une belle boulette. L'international français n'a pas attaqué son ballon, sur une touche en retrait de Facundo Medina, ce qui a permis à Romain Faivre d'intervenir. Le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais, excentré sur la droite de la surface de réparation et dans un angle assez fermé, a réussi son geste et lancé les hostilités (6e).
Lens se reprend
Une fois ce coup de massue digéré par les Artésiens, un rapport de force s'est installé, tout comme un pressing intense duquel les Lorientais ont eu beaucoup de mal à se sortir. Le bloc breton s'est retrouvé acculé sur son but et payé cher l'une des rares tentatives de relances de son gardien. Yvon Mvogo a allongé le jeu, vers ses milieux de terrain, mais le cuir a été intercepté par un Lensois. Seko Fofana a remisé pour Florian Sotoca qui, d'une frappe lointaine contrée, a remis les pendules à l'heure (20e).
De retour dans le match, le Racing a accentué ses offensives pour prendre le jeu à son compte. Et cela lui a réussi. Quelques minutes plus tard, Przemysław Frankowski a centré dans la boite. Son ballon n'a pas trouvé preneur mais a semé la panique dans la défense des Merlus. Il s'ensuivit une nouvelle erreur de relance dont a pleinement profité Adrien Thomasson pour mettre son équipe devant au tableau d'affichage (24e).
Une seconde mi-temps aux antipodes de la première
Au retour des vestiaires, au lieu de se mettre définitivement à l'abri en profitant de la bonne dynamique de la première période, Lens est tombé dans un faux rythme qui a favorisé les protégés de Régis Le Bris. Les (rares) opportunités de but qu'ont pu apercevoir les spectateurs du Moustoir étaient en faveur des locaux. L'une d'elles, en toute fin de match, aurait pu changer bien des choses pour la suite de la saison.
Après une interruption de jeu en raison de plusieurs fumigènes allumés par les fans lorientais, Brice Samba s'est parfaitement rattrapé de sa bévue sur l'ouverture du score en arrêtant, sur sa ligne, une tête à bout portant d'Ibrahima Koné (85e).
Seko Fofana fait exploser de bonheur toute la ville de Lens
Dans la foulée de cette balle d'égalisation sauvée par le néo-gardien de l'équipe de France, la formation du Nord a scellé le sort de la rencontre grâce à son capitaine Seko Fofana (87ème). L'Ivoirien, déjà buteur lors du week-end dernier, a libéré ses coéquipiers, en souffrance depuis de longues minutes. Avec ce succès, le RCL fait un très grand pas vers une qualification pour la Ligue des champions, au grand dam de l'OM.
La feuille du match
FC Lorient 1 - 2 RC Lens
But(s) : Faivre (6ème) pour Lorient, Sotoca (20ème), Thomasson (24ème), Fofana (87ème) pour Lens.
Le XI de Régis Le Bris : Mvogo - Meïté, Talbi, Le Goff - Kalulu, Innocent, Abergel (C), Yongwa - Faivre, Koné, Le Fée.
Le XI de Franck Haise : Samba - Gradit, Onana, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (C), Machado - Sotoca, Openda, Thomasson.