Même si le PSG fonce tout droit vers le sacre hexagonal, il reste encore pas mal de suspense au sein de la Ligue 1. Ce samedi, par exemple, on avait le droit à un choc plus qu'intéressant entre deux candidats à l'Europe. L'OM, troisième avant le coup d'envoi, pouvait espérer provisoirement passer devant le RC Lens en cas de succès. Une deuxième place synonyme de qualification directe pour les poules de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Pour sa part, le LOSC, qui recevait, avait comme objectif de recoller à deux petites unités de la quatrième place de l'AS Monaco. Et ce sont finalement les hommes de Paulo Fonseca qui ont su sortir leur épingle du jeu.

Jonathan Clauss lance les hostilités

Pourtant, que le début de cette partie fut laborieux. C'est simple, les 22 acteurs ne nous ont rien, ou presque, donner à nous mettre sous la dent. Peu d'intensité et surtout un nombre assez ahurissant d'imprécision. Côté locaux, les choix, plutôt surprenant du reste, de Paulo Fonseca de renforcer son milieu de terrain avec les présences de Jonas Martin et de Carlos Baleba paraissaient être infructueux. Il fallait attendre la 29e minute de jeu pour voir un évènement marquant. Bien lancé dans la profondeur par Ruslan Malinovskyi, Jonathan Clauss, à peine replacer piston gauche après la sortie sur blessure de Sead Kolasinac, s'en allait tromper Lucas Chevalier (0-1, 29').

foot11.com
Jonathan Clauss a ouvert le score pour l'OM face au LOSC (Icon Sport)

Un but très important dans une opposition des plus fermées. D'ailleurs, après cette ouverture du score, Alexis Sanchez et ses partenaires prenait le tempo du match en mains. Bien plus hauts sur la pelouse, ils laissaient les Nordistes impuissants. Des Nordistes surtout trop imprécis. Jonathan Clauss passait même proche du doublé, mais l'ancien lensois ratait totalement sa tentative seul face au portier adverse (45'+1). Le score en restait là à la pause. En dilettante au retour des vestiaires, les joueurs phocéens allaient cependant se faire punir.

Le LOSC revient dans le match, l'OM sombre

En effet, après une passe totalement manquée par Issa Kaboré, Carlos Baleba récupérait la sphère. Seul face au portier, le jeune milieu de terrain se faisait faucher par Pau Lopez. L'arbitre désignait logiquement le point de Pénalty. Une partie de plaisir pour Jonathan David (1-1, 50'). Une réalisation qui marquait le retour d'une vraie intensité, la balle allant d'un but à l'autre. L'OM pensait même repasser devant à l'heure de jeu, mais Alexis Sanchez était signalé hors-jeu (60').

Un hors-jeu qui tenait à un fil. Et quelques minutes plus tard, c'est le LOSC qui renversait totalement la table ! Au sortir d'une superbe action, Rémy Cabella, à peine sortie du banc, déposait une galette sur la tête de Jonathan Bamba (2-1, 73'). Éblouissant depuis son entrée, Rémy Cabella s'illustrait encore. Sur un geste magnifique, l'ancien montpelliérain lançait Jonathan David qui trouvait Bamba, mais Pau Lopez s'interposait (75'). Dans la foulée, l'attaquant canadien ratait de peu le cadre (78'). L'OM avait clairement la tête sous l'eau face aux choix payants du coach adverse. Alexis Sanchez avait pourtant une belle opportunité, sa tête trouvant les doigts de Lucas Chevalier (80'). Malgré une dernière grosse occasion signée Bamba, le score n'évoluait plus et le LOSC valide donc un précieux succès orchestré par un Paulo Fonseca des grands soirs. L'OM, pour sa part, pourrait voir le RC Lens prendre le large.

La feuille du match

LOSC 2 - 1 OM

But(s) : Jonathan David SP (55') et Jonathan Bamba (73') pour le LOSC - Jonathan Clauss (29') pour l'OM

Le XI du LOSC : Chevalier - Weah, Yoro, Diakité, Ismaily - André - Baleba, Martin - Gomes - Bamba, David

Le XI de l'OM : Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier, Veretout, Kolasinac - Under, Sanchez, Malinovskyi