Tous les observateurs du football anglais attendaient cette rencontre avec une impatience certaine. Cette saison, Manchester City et Arsenal sont largement dans la course pour le titre en Premier League, comme la saison passée. Sauf que cette fois, un troisième club est venu se joindre à la lutte : Liverpool. Et deux heures plus tôt, les hommes de Jürgen Klopp jouaient justement une rencontre de la plus haute importance. L'objectif pour eux était de mettre la pression sur leurs concurrents au titre final en l'emportant face à Brighton. Une victoire 2 à 1 plus tard, les Reds prennent alors la tête du championnat au coup d'envoi du match entre les Skyblues et les Gunners. Le cadre est posé, place alors au spectacle.

Manchester City et Arsenal ont mené une lutte tactique intense

Le schéma tactique de la rencontre a été finalement assez clair. D'un côté, l'équipe hôte, Manchester City, a joué le jeu d'avoir le plus longtemps possible le ballon en disputant la possession et en imposant son propre rythme. En face, Arsenal s'est contenté de resserrer drastiquement les lignes de la défense et du milieu en plaçant les joueurs offensifs sur les starting-blocks. Malgré une domination claire (73% de possession générale), Manchester City n'a pas réussi une seule fois à prendre à revers la défense d'Arsenal. Pire encore, les contre-attaques des Gunners les ont largement mis en danger, et plus d'une fois. Dans les dernières minutes du match, les hommes de Pep Guardiola ont multiplié les centres à destination d'Erling Haaland mais ce dernier, cadenassé, n'est pas parvenu à se montrer dangereux.

foot11.com
Manchester City et Arsenal se quittent dos à dos (Icon Sport)

Au final, après une lutte tactique acharnée, Manchester City et Arsenal se quittent dos à dos. Ce match nul n'arrange personne dans la course au titre... à part Liverpool. Avec ce point glané par les deux équipes, le classement mis à jour envoie les Skyblues à trois points de leur rival du nord de l'Angleterre, tandis qu'Arsenal perd sa place de leader et se retrouve à deux points de la première place. Il ne fait aucun doute que c'est désormais Liverpool qui a toutes les cartes en main pour glaner un titre, juste avant le départ de Jürgen Klopp.