Deux géants malades s'affrontaient sur la pelouse du Diego Maradona en huitième de finale de la Ligue des champions. Naples, champion d'Italie en titre mais en grande difficulté cette saison, reçoit le champion d'Espagne en titre, le FC Barcelone. Mais les deux équipes vivent une saison plus que compliquée. Neuvièmes de Serie A, les Napolitains ont décidé de changer d'entraîneur, remerciant Walter Mazzarri pour miser sur Francesco Calzona, qui vivait son baptême du feu en tant qu'entraîneur principal de l'équipe italienne. Le Barça, de son côté, retrouvait pour la première fois depuis trois ans les huitièmes de finale de la Ligue de C1, mais restait très fébrile.

Le Barça démarre fort

Entre malades, c'est le Barça qui a mieux démarré la rencontre. Les hommes de Xavi ont décidé de prendre les Napolitains à la gorge, sans leur laisser le moindre espace. Ce qui leur a permis de se créer de belles situations, notamment par l'intermédiaire de Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Ilkay Gündogan. Mais les deux Catalans ont toujours buté sur Meret, solide. Au fil des minutes, les Napolitains ont repris le ballon, sans pour autant cadrer la moindre frappe.

foot11.com
Alex Meret, gardien de Naples, contre le Barça en Ligue des champions. (Icon Sport)

Osimhen répond à Lewandowski

Les Napolitains ont décidé de presser plus haut un Barça légèrement acculé, mais dangereux en contre. Mais c'est finalement après une possession catalane que les hommes de Xavi ont trouvé la faille. Pedri a parfaitement servi Lewandowski dans la surface. Le Polonais s'est mis en position de frappe avant de fermer son pied pour ouvrir le score (0-1, 60'). Le 93ème but en Ligue des champions de l'ancien buteur du Bayern Munich, son 51ème avec le Barça. Mais malgré cet avantage, les Catalans ont laissé des espaces à Naples, qui avaient pourtant du mal à se rapprocher du but de Marc-André ter Stegen. Mais il en a fallu d'une seule occasion à Osimhen pour faire la différence. Le Nigérian s'est fait une place dans la surface devant Inigo Martinez avant d'égaliser (1-1, 75'). L'ancien Lillois a réussi son grand retour avec le Napoli, maintenant en vie les Italiens.

Dans un match avec très peu d'occasions et très disputé, le Napoli et le Barça se sont finalement quittés dos à dos au Diego Armando Maradona, avant le match retour dans trois semaines, à Barcelone. Dans l'autre match du soir, le FC Porto a arraché la victoire à la dernière seconde face à Arsenal, grâce à un but de Galeno. Les Portugais ont pris une option sur la qualification en quarts de finale, et ont créé la surprise contre les Gunners.

Fiche du match

Ligue des champions, huitième de finale aller

Diego Maradona, Naples

Résultat : Naples 1 - 1 FC Barcelone

Arbitre : Felix Zwayer

Buts : Lewandowski (60') pour le Barça, Osimhen (75') pour Naples

Naples : Meret - Di Lorenzo, Juan Jesús, Rrahmani, Olivera -Anguissa, Lobotka, Cajuste - Politano, Osimhen, Kvaratskhelia

Barça : ter Stegen, Koundé, Araujo, Martinez, Cancelo, Christensen, de Jong, Gündogan, Pedri, Yamal et Lewandowski.