C'est un chaud derby et une grosse rivalité qui aurait mérité de s'enflammer sous les vivats et les chants d'un public en ébullition. Mais l'Allianz Riviera était à huis clos, ce dimanche 19 septembre, la faute aux débordements des supporters niçois contre l'OM dimanche 22 août. Et si ce vide dans les tribunes s'est ressenti en première période lors de l'affrontement entre Nice et Monaco, ce dimanche en Ligue 1, les deux équipes se sont montrées plus inspirées après la pause pour se quitter sur un match nul assez riche en buts (2-2).
Monaco surprend un Nice apathique
Entre ce Nice qui ne laisse rien passer depuis le début de la saison (0 but encaissé) et ce Monaco qui veut se rassurer défensivement avec le retour au 3-4-3, la première demi-heure est terriblement morne. Prudentes, les deux formations ne mettent pas les ingrédients nécessaires pour bouger le bloc adverse. Ce n'est qu'à la 38e minute que l'un des belligérants - Monaco - prend l'initiative et met en place une action collective tranchante pour débloquer la situation (0-1, 38e). Assez logique, puisque c'est l'ASM qui avait pris le contrôle de la rencontre après un premier quart d'heure difficile.
- A lire aussi : L1, ASM, Kovac avant Nice : « Ce sera un match difficile »
Les débats s'animent, Gouiri manque un penalty
Comme à Nantes (0-2) lors de la précédente journée, les Niçois ressortent des vestiaires avec les oreilles qui sifflent et une piqûre d'adrénaline qui se remarque instantanément. Les Aiglons récupèrent les ballons plus haut, effectuent leurs transmissions plus rapidement... Et ils ne mettent pas longtemps à concrétiser cette dynamique. Lancé en profondeur, Gouiri signe un superbe centre du gauche pour la tête de Delort (1-1, 52e).
Monaco se remet à douter, et finit par craquer une deuxième fois après une percée de l'intenable Gouiri. Le ballon revient sur Boudaoui, qui ne tremble pas (2-1, 74e). Mais Monaco fait preuve d'esprit de révolte, et recolle instantanément grâce un penalty de Ben Yedder provoqué par le latéral gauche Caio Henrique (2-2, 77e).
Vexé, Nice pousse pour forcer la décision et obtient un penalty pour une main de Badiashile. Mais Gouiri se rate complètement dans l'exercice (83e), et permet à Monaco de revenir de l'Allianz Riviera avec un point.
La fiche du match
Nice 2 - 2 Monaco
Buts : Delort (52e), Boudaoui (74e) pour l'OGCN / Golovin (38e), Ben Yedder (77e sp) pour l'ASM
Nice (4-4-2) : Benítez - Lotomba (57e, Atal), Todibo, Dante, Bard - Stengs, Lemina, Rosario, Boudaoui - Dolberg (15e, Delort), Gouiri.
Monaco (3-4-3) : Nübel - Disasi (73e, Diatta), Maripán, Badiashile - Sidibé, Tchouaméni, Fofana, Caio Henrique - G. Martins (61e, Volland), Ben Yedder, Golovin (72e, Diop).