Alors que le RC Lens joue l’Europe cette année, leur début de saison en championnat est le pire depuis 63 ans. En effet, les Lensois sont 17ᵉ de Ligue 1 avec deux points et aucune victoire. Toutefois, leur nul concédé à Séville mercredi dernier en Ligue des champions (1-1) a redonné de l’espoir. Quant à Toulouse, le club de la ville rose à sept points et se classe 13ᵉ avant le coup d’envoi de cette sixième journée. Du côté du Havre, la pression n’était pas sur les hommes de Lucas Elsner. Après un nul satisfaisant face à l’Olympique Lyonnais, les havrais ont corrigé Lorient (3-0) et sont donc en confiance. La situation est plus compliquée pour Clermont, qui n’a qu’un point depuis le début de cet exercice (2023-2024).

Le RC Lens se relancent à Bollaert

Au Stade Bollaert, les Sang et Or, poussés par leur public, font face à une équipe de Strasbourg qui subit en début de première période. Effectivement, dès la troisième minute, Thomasson contrôle dans la surface et envoie une frappe sur le montant (3’). Si les Sang et Or dominent largement la rencontre, ces derniers sont malheureux devant le but à l'image de la tête d’Aguilar qui termine sur la barre de Guillaume Restes (22’). Deuxième miracle pour Toulouse. La possession ne fait pas tout et le Téfécé l’a encore démontré cet après-midi. Magnifiquement lancé par Dallinga, Gelabert entre dans la surface et trompe Samba (1-0, 32’). Lens revient juste avant la mi-temps. En effet, Wesley Saïd égalise et permet à ces deux formations de repartir avec le score d’un but partout à la pause (45’+3’).

À la reprise, le RC Lens pousse et se procure plusieurs actions, mais Toulouse peut compter sur Guillaume Restes qui parvient à stopper toutes les tentatives lensoises. Depuis le début de la reprise, aucune des deux équipes n’est parvenue à refaire trembler les filets. Pourtant, les occasions ne manquent pas. Après plus de quinze tirs, les Sang et Or parviennent à prendre l’avantage. Guilavogui, qui se trouve dans la surface, contrôle une longue passe et envoie une frappe croisée qui libère Bollaert sept minutes avant la fin (84’). Après des dernières minutes décousues, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. 2-1 pour Lens.

Les promus ne s’arrêtent plus

Au Havre, les promus font le break dès les premières minutes de jeu. En effet, après avoir perforé le côté droit clermontois, Casimir centre à l’opposé, Alioui ouvre le pied et trompe le gardien clermontois (4’, 1-0). Ça démarre fort pour Le Havre ! De nouveau au cœur de l’action, Casimir enchaîne dans la foulée en offrant la balle du 2-0 à Bayo. L'ancien Clermontois contrôle avant d’envoyer une frappe puissante qui laisse Diaw impuissant (8’). Si les Havrais parviennent à dominer la première demi-heure, Clermont parvient à réduire l’écart dans le temps additionnel grâce à Konaté, lancé par Nicholson (45’+3’, 2-1).

foot11.com
Mohamed Bayo après son but contre Clermont. (Icon Sport)

La seconde mi-temps vient de commencer et Clermont semble bien décidé à produire autre chose qu’en première période. D’ailleurs, à la 48ᵉ minutes, Cham surprend la défense Havraise avec une longue frappe qui est repoussée par Desmas. Toujours à droite, Casimir centre pour Bayo, qui frappe à ras de terre. Diaw se couche, et repousse la balle. Les havrais ne marquent pas, mais restent tout de même particulièrement dangereux offensivement. Coup de chaud pour le Havre à la 80ᵉ minute de ce match. À l’entrée de la surface, Lloris touche le ballon de la main. Un coup franc doit être joué. Cham s’empare de la balle et l’envoie sur la barre d'Arthur Desmas. À l'issue des cinq minutes de temps additionnel, l'homme en jaune siffle la fin de la rencontre. 2-1 pour le Havre.